15 mars 2021
Le mur
Coup de ❤️❤️❤️❤️ pour un album magnifique texte et illustrations ! Sublime !
Le narrateur et Do amis sont inséparables qui se chamaillent mais toujours reviennent l’un vers l’autre. Enfin le croient-ils. Car une nuit un drôle de phénomène se déroule sous les fenêtre du héros. Des barbelés partout et la tension qui monte entre les parties de la ville puis un mur (qui rappellera un autre bien réel entre deux Allemagne).
La tristesse d’être séparés, la perte d’amis, de familles et pour le petit garçon trouver absolument le moyen de joindre Do, son ami et lui dire qu’il lui demande pardon. Mais le temps passe et le peur de l’oubli s’installe.
Un jour, un petit mot le décide à franchir le pas, il faut partir , franchir le mur. Au matin, quand la nuit, l’orage seront dissipés, il vole vers l’inconnu mais il sait qu’il est libre et que c’est le plus important.
Pour cet album qui évite un autre mur tristement célèbre et d’autres qui encore aujourd’hui séparent notre monde, le trait d’ Eric Puybaret a quitté ses formes enfantines, sans perde son âme. Les décors, les personnages son superbes, plongés dans une semi-obscurité qui ne retrouve la pleine lumière à la fin qu’avec le retour de la liberté. Sublime album à découvrir ou redécouvrir.
Jean-Luc
Illustrations © Editions de la Martinière jeunesse. tous droits réservés.
Le mur
Caroline Fait
Eric Puybaret
Editions de la Martinière jeunesse, 17 septembre 2020, 16 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.