17 mai 2021
Le petit livre pour parler des enfants migrants
Un coup de ❤️ pour un album entre histoire et documentaire pour parler des enfants migrants à hauteur de coeur et de vue des enfants justement. Riche, étonnant et empli de questions fortes et nécessaires ! Une réussite.
Ce petit documentaire sur les migrants est un plaisir. D’abord il parle des enfants migrants et donc se place à la hauteur de leur parole et de leur ressenti mais aussi de ceux qui vont les accueillir et surement se poser, leur poser beaucoup de questions.
L’alternance de parties plus documentaires en bulles avec textes et questions ouvertes courtes et réponses précises, avec des BD où des enfants venus d’ailleurs prennent le temps de parler, d’échanger avec les autres enfants sur leur quotidien et leurs origines sont particulièrement réussies.
Ainsi au fil des pages et notamment avec les parties BD on perd la confrontation un peu froide parfois de l’enfant migrant et de l’autre non migrants : ce sont des enfants mais qui n’ont pas la même histoire et qui parfois ont connu des situations désespérées et inquiétantes.
En présentant les diverses situations, le documentaire amène tous les enfants à se poser des questions essentielles qui feront surement on l’espère changer leur regard sur les autres, ces petits nouveaux parfois au moins en apparence et au début, si différents. Il pose la question aussi de savoir si on se rend bien compte de la chance que nous avons de vivre en France, en paix, en sécurité, même si tout n’est pas parfait.
La sort des migrants, leurs origines, leurs conditions de voyage, pourquoi ils partent, tout cela est évoqué sans détours ni faux semblants, à hauteur d’enfants à partir de sept ans qui pourront s’emparer seuls ou accompagnés de ce très sympathique et utile documentaire. Un travail très réussi à utiliser à la maison mais aussi en classes dans toutes les bonnes bibliothèques.
Jean-Luc
Le petit livre pour parler des enfants migrants
Sophie Bordet-Petillon
Dr. Xavier Emmanuelli
Pascal Lemaître.
Editions Bayard Jeunesse, à partir de 7 ans, 28 avril 2021, 9,9 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.