Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 février 2022

J’aurais voulu

Les élèves du Master 2 littérature jeunesse de l’UFR lettres de Besançon et du DNMADE graphisme du lycée Pasteur vous proposent une sélection coup de ❤️❤️❤️


auraisvoulu.JPG

Après C’est mon arbre et Un peu beaucoup, Olivier Tallec revient avec le même personnage dans J’aurais voulu. Cette fois-ci, le petit écureuil a envie de changer d’espèce, car sa vie ne lui plaît plus : il s’ennuie. Pourquoi ne pourrait-il pas décider de devenir… un castor ? Ou bien un cerf, ou même un hibou ? Oh non, mieux ! Et s’il devenait un hérisson ? Quel animal a la meilleure vie ? Le mieux, c’est d’essayer. Oui, mais chaque existence possède ses avantages et ses inconvénients, et le petit écureuil s’aperçoit qu’être ce qu’il est, finalement, ce n’est pas si mal.

Une œuvre vraiment drôle grâce au personnage hilarant de l’écureuil qui, au fur et à mesure de l’histoire, se voit attribuer certaines caractéristiques physiques des animaux qu’il voudrait devenir : une queue de castor, les piques d’un hérisson, les bois d’un cerf… Tous ces éléments font rire les enfants qui suivent avec passion l’aventure du héros. C’est aussi un album touchant qui parle à tous puisqu’il aborde une question que beaucoup d’entre eux se posent : qui veulent-ils être dans la vie ? Une interrogation très ancienne qu’Olivier Tallec réussit pourtant à renouveler. Les très belles illustrations accompagnent un texte court qui va à l’essentiel, fondé sur l’humour que l’auteur manie à la perfection, et qui vaut davantage que toutes les leçons de morale.

Et vous, est-ce que vous avez déjà voulu vivre une autre vie que la vôtre ? 

 

Salomé Paris

J’aurais voulu.jpeg

J’aurais voulu, Olivier Tallec, L’École des loisirs, à partir de 6 ans, 15 septembre 2021, 13 €

 

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.