Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 février 2022

La Demeure du ciel

Les élèves du Master 2 littérature jeunesse de l’UFR lettres de Besançon et du DNMADE graphisme  du lycée Pasteur vous proposent une sélection coup de ❤️❤️❤️

 

demeureciel.JPG

La Demeure du ciel est le doux titre donné au dernier ouvrage de Laura Nsafou, illustré par Olga Guillaud, paru en septembre 2021. Laura Nsafou, écrivaine et blogueuse renommée, traite au travers de cet album jeunesse de thèmes sensibles tels que la mort et l’au-delà. L’autrice, qui est connue pour représenter des figures féminines noires puissantes, ne déroge pas à sa règle avec le personnage de Sofia.

Comme tous les enfants, Sofia se pose beaucoup de questions. Alors que sa grand-mère est morte et que l’anniversaire de celle-ci approche, elle s’interroge : « Est-ce que l’on fête l’anniversaire de celles et ceux qui ne sont plus là ? » ou encore : « Est-ce qu’elle habit[e] près de la Lune, ou près du Soleil ? ». L’autrice peint avec justesse l’innocence de l’enfance par le biais des interrogations naïves et d’une poésie certaine de la jeune héroïne.

Les illustrations d’Olga Guillaud renforcent l’aspect onirique de l’ouvrage. Leur richesse et la lumière qui les illumine les rendent uniques et aussi importantes que le texte. Les couleurs, les détails, l’oscillation entre réalité et rêve font de l’ouvrage un objet que l’on pourrait acheter uniquement pour le plaisir des yeux. Au-delà de sa richesse graphique, l’album est également une véritable réussite du point de vue de l’écriture. Ainsi s’installe un bel équilibre entre les deux artistes.

Comme le disait la grand-mère de Sofia, « ce qui compte ce n’est pas ce qu’il y avait avant, mais ce qui reste après eux [ceux qui ont rejoint la demeure du ciel] ». Une chose est sûre, ce qu’il vous restera après la lecture de cet album, c’est un sourire au coin des lèvres, une larme à l’œil et deux recettes de famille à tester avec la vôtre !

 

Fanny Cuinet

lademeureduciel.jpeg

 

La Demeure du ciel, Laura Nsafou, illustrations : Olga Guillaud, Cambourakis, à partir de 3 ans,
1 septembre 2021, 14 € 

 

Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.