21 février 2022
Même pas en rêve
Les élèves du Master 2 littérature jeunesse de l’UFR lettres de Besançon et du DNMADE graphisme du lycée Pasteur vous proposent une sélection coup de ❤️❤️❤️
Chemin d'école et parcours initiatique
L'heure est arrivée pour Pascaline d'entrer à l'école. Mais la petite chauve-souris
aussi têtue qu'adorable ne l'entend pas cette oreille : pour elle, aller à l'école c'est
« MÊME PAS EN RÊVE ! » D'ailleurs, elle le crie si fort à ses parents que ceux-ci,
stupéfiés, se voient rétrécir et les voila aussi petits que deux cacahuètes. Profitant de cette
situation cocasse qui lui donne l'ascendant, Pascaline décide finalement de les cacher sous son aile pour les amener avec elle en ce lieu redouté. Mais une fois sur place, malgré leur petite taille, ceux-ci se révèlent quelque peu... encombrants. Les petits sont grands, les grands sont petits, les parents se comportent comme des enfants : même pour une chauve-souris, c'est le monde à l'envers !
Plus qu'une simple histoire sur la première rentrée des classes, épreuve souvent pénible pour les enfants comme pour leurs parents, Beatrice Alemagna nous raconte ici la nécessaire émancipation. Pascaline doit prendre son envol, au sens propre et figuré, laisser papa, maman, et Lombric, son doudou, à la maison pour accueillir de nouvelles amitiés. Cette double ambivalence, des relations parents-enfants et de l’héroïne, se trouve habilement symbolisée par un contraste chromatique, entre des bruns-verts réconfortants et un rose audacieux. Encore une fois, les mots et les images de Beatrice Alemagna s'entrechoquent dans un album absolument craquant.
Noëllie Peyramaure
Même pas en rêve, Beatrice Alemagna, L'École des loisirs, à partir de 3 ans, 25 août 2021, 12,7 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.