Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 février 2022

Personne

Les élèves du Master 2 littérature jeunesse de l’UFR lettres de Besançon et du DNMADE graphisme du lycée Pasteur vous proposent une sélection coup de ❤️❤️❤️

 

personne.JPG

 

Au printemps 2020 le monde s'immobilise : la pandémie de covid 19 se propage en tout lieu. Sa progression et son incidence sur les populations mondiales ont conduit à une crise planétaire d'une portée et d'une proportion sans précédent. Il a fallu contraindre la population à rester « chacun chez soi » pour se protéger. Cette mesure totalement inédite a donné naissance à un monde vide et suspendu. À la suite de cette période de confinement très difficile, de nombreux albums de jeunesse ont vu le jour. Personne a la particularité d’avoir une narration touchante et poétique. Il dépeint un monde où la contemplation prend tout son sens : prendre plaisir à écouter « le piaillement de quelques moineaux dans une mangeoire », à admirer « le fleuve transparent et les insectes vrombissant » ou à regarder une plante fleurir. Cet album nous plonge dans un paysage « sans personne », où les animaux et la nature reprennent leurs droits. Dans de belles et grandes illustrations colorées et des doubles pages successives, l’illustrateur mêle crayons et aquarelle pour représenter les arbres majestueux, les prairies ensoleillées aussi bien que les parcs d’attractions sans vie. Le texte est bref et les images construisent le support essentiel du récit.  On peut apercevoir des cerfs, des renards, et les oiseaux chantant à tue-tête. Les pelouses ne sont plus tondues et fleurissent, accueillant bourdons, abeilles et papillons.

Personne est un de ces livres que l’on gardera en mémoire, non seulement pour le sujet traité, mais pour le talent avec lequel auteur et illustrateur ont réalisé cet album empreint de poésie et de sensibilité. L’ouvrage aborde, en creux, la responsabilité de l’être humain en ce qui concerne l’avenir de la planète : quel monde, en effet, voulons nous confier aux générations futures ?

 

Eurydice Zoua-Madouma

 

personne.jpeg

Personne, Adèle Tariel, illustrations :  Baptiste Puaud, Chocolat ! Jeunesse, 7 octobre 2021, 12,9 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.