16 avril 2022
Encore un Jeudi
Un bijou pas comme les autre. Une histoire merveilleuses. Des illustrations à tomber.
Coup de coeur de l'équipe ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Timmi est un petit grillon tout mignon qui va à l’école des grillons. Pourtant ce jour là, il a une drôle de boule dans le ventre, celle du travail non fait, du devoir non accompli. Ce jour là c’est jeudi et le jeudi à l’école c’est le jour de la bibliothèque et Timmi devrait rendre le livre emprunté la semaine d’avant et le présenter à ses camarades. Mais comment présenter un livre ? La maîtresse a beau leur dire qu’ils doivent trouver chacun leur voie, qu’ils doivent se lâcher, Timmi lui ça le paralyse.
Alors ce jour là il se met dans un coin et fini par ouvrir le livre : enfin. Et à ce moment là , le choc, c’est un cahier de dessin, des illustrations, des histoires étranges et merveilleuses avec des cerf-volant (des insectes enfin suivez, on parle d’un grillon), des lucanes, des abeilles, des mantes religieuses (qui si vous regardez bien vont vous faire frémir) … chaque page nous emporte dans un univers étonnant, on a le sentiment de rentrer dans un vieux cahier du siècle passé, dans celui d’un spécialiste des insectes qui auraient ainsi dessiné ses observations et ensuite imaginé des situations folles et étonnantes.
Le petit Timmi tourne les pages encore et encore et d’un coup la sonnerie le sort de ses découvertes et rêveries. Il fonce mais ne trouve plus personne nulle part sauf dans la cour puisque c’est la fin de la journée. Il a loupé les frites à la cantine, et le reste de la journée mais par contre, il a lu son livre et bien plus encore vous le verrez. Cet album qui nous entraîne dans la vie de ce petit grillon merveilleux nous fait osciller entre sa peur et son désarroi et d’un coup la découverte de toutes ces merveilles et la possibilité d’en faire quelque chose de positif et de retrouver confiance. Un album étonnant, merveilleusement illustré par Laura Bellini : un album merveilleux.
Jean-Luc
Encore un Jeudi
Laura Bellini
Traduit de l’italien par Gaëlle Meguerdidjian
Editions l’atelier du Poisson Soluble, 18 février 2022, 22 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.