Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 juillet 2022

Heureux hasards. Les plus grandes inventions faites par erreur

L'été des docs avec les Sandales jeunesse pour prendre le temps de lire, de découvrir et de grandir !  Bel été avec les Sandales jeunesse ❤️❤️❤️❤️

 

9782408033842.jpeg

 

Une erreur peut provoquer une catastrophe mais pas toujours. C’est en gros ce que nous dit cet album documentaire, imprimé sur papier épais et très agréable. En effet parfois certaines erreurs permettent d’améliorer le quotidien (la mie de pain remplacée par erreur pour devenir la gomme) , permettre de découvrir un excitant naturel (la légende en Ethiopie de la découverte du café), la découverte du champagne… Il y a bien évidemment dans la liste une ou deux gourmandises comme la tarte Tatin, mais aussi des découvertes essentielles comme la pénicilline et bien d’autres en tout dix-neuf inventions familières et essentielles pour beaucoup encore aujourd’hui.
On aime les textes courts qui permettent de comprendre l’essentiel et de découvrir qui sont ceux ou celles qui sont à l’origine de toutes ces inventions. On aime les illustrations avec une utilisation de la couleur étonnante et belle ainsi que les multiples détails mis en valeur par le travail de l’illustratrice. Un très beau documentaire passionnant à mettre entre toutes les mains et à défaut dans toutes les bibliothèques. 

 

Jean-Luc 

 

 

Heureux hasards. Les plus grandes  inventions faites par erreur
Soledad Romero Marino
Illustrations : Montse Galbany
Editions Milan jeunesse, documentaires 6 ans et  +,  à partir de 8 ans, 15 mars 2022, 14,9 €

 

9782408033842.jpeg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.