15 juillet 2022
Une journée d’apicultrice
Un documentaire magnifique, aux illustrations qui nous plongent dans un univers différent et beau ❤️❤️❤️
C’est l’été et l’apicultrice a pris sa caravane pour vivre au plus près de ses abeilles, les surveiller, les bichonner. Un matin, alors qu’elle devrait entendre le doux bourdonnement des ruches, silence total. Les abeilles sont parties, peut être trop à l’étroit dans leur ruche. Commence a lors une course poursuite aidée par les enfants qui ont repéré l’essaim. Il faut faire vite, les abeilles se sont rapprochées d’un champ cultivé mais traité aux produits chimiques. Avec tout son savoir faire, l’apicultrice va ramener les abeilles à bon port, diviser l’essaim pour qu’il ait plus de place dans la ruche et permettre ainsi le retour à la normalité.
On aime beaucoup ce documentaire particulièrement riche en informations. Sur les pages de droites Arnaud Nebbache qui travaille aux pochoirs et à la palette graphique nous raconte la vie, le quotidien de l’apicultrice qui s’occupe de ses ruches et tente de les protéger. Ainsi l’auteur joue avec les taches de couleurs, les formes et les couleurs avec comme repère l’apicultrice, son chien, les enfants, certains détails. Sur les pages de gauche, des informations sur les abeilles, les prédateurs de le ruche, les bruits de la montagne, le matériel ou la récolte du miel…
Pour ces pages l’auteur a décider sur fond blanc de représenter chaque objet, animal ou action sous forme de vignette très efficaces et faciles à identifier d’un mot ou d’une phrase.
L’ensemble forme quelque chose d’harmonieux et de fluide qui permet au lecteur de rentrer dans le documentaire avec envie et plaisir. Un très bon doc qui permet de découvrir le métier d’apiculteur et de passer un excellent moment passionnant et instructif. Formidable
Jean-Luc
Une journée d’apicultrice
Arnaud Nebbache
Editions Kilowatt, 15 avril 2022, 14,5 €
Illustrations © éditions Kilowatt, tous droits réservés. merci
Les commentaires sont fermés.