Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 novembre 2009

Jack Flint Tomes I et II

JackFLintII.jpg

Joe Donnelly
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Pingault.
Tome II : Et la malédiction du serpent
Milan jeunesse, Collection Grands Romans, avril 2009, 13 €

 

 

Dès le départ le lien est fait avec le tome précédent et vous pourriez sans peine lire ce tome sans être trop perturbé (dommage cependant). Cette fois-ci les garçons à la rechercher de Corry, vont se trouver en Eirinn, confrontés à Dermott, seigneur de la Louvière, et Fainn sorcier attaché à son service.

Un hiver de plus en plus froid et éternel règne désormais sur la verte contrée : le seigneur de la Louvière et son âme damnée se sont emparés de la harpe magique qui permet le retour des saisons. Ils peuvent ainsi, affamer la contrée et soumettre leurs rivaux.

 

Pourtant l'arrivée impromptue de Corrywen d'abord puis des deux garçons vont poser de nombreux problèmes et bouleverser les plans de ces deux êtres maléfiques. Une prédiction ne dit-elle pas que Dermott sera vaincu par une femme rousse ?

 

Dans leur quête pour retrouver leur amie tout d'abord, puis pour sauver le pays,  les garçons vont rencontrer de nombreux alliés : le leprechaun ou plus exactement le Cluricaun Rune qui leur coudra des bottes magiques ; son ami le Cluricaun Brand chef de la Vagabande qui circule en charriots tirés par des poneys grassouillets et composée de Vingtaine Quatre-mains de Tigally et Tagelyn les jumelles... ; les géants ; le dernier des bardes....

La lutte qui s'engage alors entre Fainn et les jeunes gens  et leurs amis est époustouflante sur une terre de légende rude comme ses habitants. Les amis vont devoir faire des choix difficiles pour sauver leur vie et celles de leurs compagnons.

 

Joe Donnelly est  encore plus à l'aise dans ce second récit. Il maîtrise désormais son monde et peut se permettre une bonne dose d'humour, de références et clins d'oeil en tout genre.  Jack Flint est désormais une série, une histoire, des histoires pleines de fantaisies, de magie, d'aventures, de batailles sur fond d'amitié indéfectible entre Jack et Kerry. Alors peu importe si les gentils finissent toujours par triompher : c'est une vraie réussite.

 

IL FAUT LIRE LES AVENTURES DE JACK FLINT . ENTHOUSIASMANT

Jean-Luc Clerc


JackFlintI.jpg

Joe Donnelly
Traduit de l'anglais par Alain Robert
Tome I : Et le secret de l'épée magique
Milan, Collection Grands Romans, novembre 2008, 13€

 

« Jack Flint sait bien ce qu'on raconte sur le Bois Noir de Cromwath : les disparitions inexpliquées, les créatures maléfiques, tout droit sorties de légendes celtes... Personne, jamais, ne s'y hasarde. Mais une force irrésistible attire Jack vers ce domaine interdit. Et c'est là-bas, au cœur de la forêt, qu'il découvre l'incroyable royaume de Temair. Un monde fantastique, auquel il semble étrangement lié. Un monde en guerre, que lui seul peur sauver. A condition de reprendre l'épée magique des mains du sanguinaire Mandragore... »

 

Jack Flint et Kerry Malone sont deux garçons, les meilleurs amis du monde, liés également par leur statut d'orphelins. Protégés et éduqués par Clarisse et le Major. Leur rêve : faire le mur et se lancer à l'aventure dans le Bois de Cromwath. Ce rêve va devenir la réalité, lorsque la nuit d'Halloween, il doit fuir avec son ami Kerry pour échapper à une étrange force glaciale qui visiblement ne leur veut pas que du bien.

A partir de là le roman s'emballe et vous ne parviendrez plus à le lâcher. Il faut bien le reconnaître Joe Donnelly, sait mener son récit avec une maestria rarement atteinte. Vous serez emportés dans un monde fantastique des légendes celtes qui vont revivre sous vos yeux et vous entrainer avec les deux compères aux côtés de Corriwen Redthorn qu'ils rencontrent sur un champ de bataille. Sorcellerie, monstres, esprits mauvais, Leprechauns, esprit du mal, bardes ... rien ne manque à cette aventure haletante. Car la Morrigan, véritable incarnation du mal, de la haine, de la guerre, va bientôt se libérer du sort qui la retient prisonnière depuis si longtemps et menacer tous les mondes connus.

La quête de nos trois héros sera donc de tout faire pour l'en empêcher.

 

Un roman, très bien écrit, à l'imaginaire foisonnant, au rythme décoiffant. Des personnages bien construits, des histoires cohérentes, de la magie... Un excellent roman qui ne va pas sans rappeler un autre petit bijou du genre publié en mars 2005 au Seuil/Métaillé par Pat O'Shea, les sorcières de la Morrigan.(A dévorer absolument pour les amateurs du genre) et également l'excellent dessin animé  Brendan et le secret de Kells (sorti du DVD août 2009).

 

Un excellent premier tome : une histoire formidable et passionnante

 

Jean-Luc Clerc

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.