Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

31 mai 2010

Nouvelle Aurore

nouvelleaurore.jpg

Jean-Pierre Andrevon
Editions Mango, Collection Autres Mondes, avril 2009, 9€

 

« Lark et Azir n'ont jamais vu le bleu du ciel. Nés sous la surface de la Terre, où les hommes se sont jadis réfugiés pour survivre, ils ne connaissent qu'un monde souterrain pétrifié et froid. Et le travail, rythmé par le bruit des machines : jour après jour, il faut creuser le sol pour en extraire des décombres des villes du passé, les matières réutilisables pour le quotidien. Ainsi en a décidé le « Père », dont la voix mystérieuse retentit régulièrement à travers cavernes et galeries.
Un matin, alors qu'ils travaillent sur un gisement, une paroi s'effondre. Isolés, Lark et Azir vont s'engouffrer dans la pénombre des tunnels ... »

 

Un court roman sur une terre qui est la notre sans vraiment l'être, tellement elle a changé. Dans ce futur, les rescapés de l'espèce humaine se sont réfugiés sous terre après les catastrophes écologiques qui ont amené une glaciation sans précédant à la surface de la planète.
Les humains se sont organisés en société divisée en deux groupes les hommes et les femmes vivant séparés en ignorant tout ou presque les uns des autres. Leur quotidien est rythmé par les efforts pour la survie du groupe et le bien de la communauté seul moyen de survivre.
Mais des secousses telluriques de plus en plus violentes troublent leur monde endormi depuis des générations dans la routine, ayant oublié tout ou presque du passé au point que ceux qu'ils appellent les « surfaciers » apparaissent comme une légende.

La mésaventure de Lark et Azir va les amener à rencontrer Jamel et en cherchant à retrouver leur route, à découvrir une ville entière : Paris ? dont les décombres sont figés dans la glace. Leur périple va également enclencher un processus prévu de longue date qui peut être permettra une renaissance des Hommes et une remontée vers la surface. Tout espoir n'est pas forcément perdu !

Nouvelle Aurore, est un bon roman, agréable à lire, qui pose les questions de l'évolution climatique et de ses conséquences (on arrive bien après la catastrophe, quand il faut pour les survivants assumer l'héritage) ; Jean-Pierre Andrevon fait également preuve d'optimisme dans ce tableau bien noir qui est dressé ici avec la maîtrise technologique qui permet aux humains de survivre malgré tout et d'espérer une Nouvelle Aurore

Un bon moment de lecture avec ce roman facile d'accès,  sur l'amitié, les peurs humaines sur leur évolution, sur l'importance de la mémoire et de l'éducation dans la maîtrise des technologies notamment ; sur la responsabilité humaine, sa capacité d'évolution...

 

Joseph

Les commentaires sont fermés.