Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 octobre 2009

Wariwulf Tome I

wariwulf.jpg

Bryan Perro
Tome I : le premier des Râjâ
Mango, septembre 2009, 18 €

 

 

« « La Bête » est un jeune esclave doté d'une force surhumaine. Il est violent, mutique et se comporte comme un animal. Maltraité par son maître mésopotamien, il est bientôt enlevé par le chef d'une tribu nomade qui veut en faire le prochain champion des Olympiades. Récompensé pour ses prouesses physiques, il reçoit des pierres de lune qui lui révèlent son destin... La grande épopée du peuple des Loups-garous peut commencer... »

 

La plongée dans la nouvelle saga de Bryan Perro, Wariwulf, est immédiate, dès les premières lignes l'auteur va nous entrainer dans un univers d'une richesse rare : de la meute de loups au fond d'une forêt à l'Egypte antique au sud où un mage de la secte de Thot et son apprenti Sénosiris ont lu dans les étoiles les prémices d'un événement sans précédent, en passant par la Mésopotamie et Babylone ses jardins suspendus puis en remontant vers le nord avec Byzance la culture grecque, les jeux olympiques et enfin le pays des Thraces (au nord de la Grèce actuelle en bordure de la Mer Noire) et sa capitale Veliko Tarnovo, ville étrange sur laquelle règne Hitovo le Chien, étrange souverain adepte de l'orphisme.

Suivez la vie de « la Bête », Varka ou Avatah, cet esclave presque inquiétant et de son étrange destin, du pays des loups à l'Anatolie. Un monde où se mêlent légendes et mythologies grecque et mésopotamienne, monde de la magie avec les mages et les chamanes.

Un roman sans cesse en action, dont le suspens monte en puissance et dans lequel les secrets des différents personnages sont révélés peu à peu par des « flashback » réguliers qui permettent de construire l'histoire et d'en découvrir les origines.

Particulièrement bien documenté, Bryan Perro nous fait revivre par le moyen de petites histoires courtes racontés par ses personnages, ces héros et légendes d'un autre temps. Un monde cruel, violent, où la vie des hommes compte si peu parfois. Un monde où l'ambition des grands, les luttes intestines, les haines, les vengeances s'entremêlent de façon à construire un roman passionnant et rythmé. Les personnages sont nombreux, bien construits, attachants, sans mièvrerie ni compromission. Les descriptions détaillées et saisissantes.

Bryan Perro, maîtrise l'art du récit et nous dépayse totalement avec ce premier tome d'une série annoncée de huit par les éditions Mango. Découvrez bien vite ce qu'est la légende du premier des Râjâ : la légende prétend qu'il s'agit d'un humain moitié homme, moitié loup.

Ce premier tome est clairement une réussite et une excellente surprise de la rentrée en littérature jeunesse. Il devrait certainement être l'un des tous meilleurs romans dans sa catégorie avec une suite annoncée en 2010 qui on l'espère sera à la hauteur de ce premier opus : la barre est haute !

 

Rythmé, passionnant de bout en bout, un vrai dépaysement : une belle réussite !

 

Chronos

Les commentaires sont fermés.