Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18 janvier 2010

Les sentinelles du temps Tomes I et II

lessentinellesdutempsI.jpg

Justin Richards
Traduit de l'anglais par Guillaume Fournier
Tome I : l'apprenti. 
Illustré par Raphaël Gauthey.
Milan Jeunesse, Septembre 2009, 5,9 €

« Jamie a un problème. Un gros problème. Il a cessé d'exister. Il n'est pas mort, mais il a disparu aux yeux des autres, aux yeux du monde, comme s'il n'avait jamais vécu. Avec Anna, une mystérieuse jeune fille qui subit le même sort, Jamie va peu à peu comprendre. Comprendre sa mission, son destin et son pouvoir. Le pouvoir des sentinelles du temps. Un pouvoir très convoité par Darkling Midnight et ses ombres... » Cette nouvelle série ne s'embarrasse pas de fioritures. Dès les premières lignes, on se retrouve plongé dans l'étrange : « Tout a commencé le jour où ma vie s'est terminée »...

Les héros s'appellent Jamie Grant, humains comme vous et moi, enfin plus pour longtemps et Anna, égarée de son état depuis ses quatorze ans en 1955. Leur ennemi juré est Midnight ! Ce sinistre individu convoite très vite les pouvoirs de Jamie et veut s'en faire un allié dans la guerre qui oppose l'Assemblée Noire à l'Alliance à laquelle nos héros appartiennent. Un roman très bien écrit, sans temps morts. Des personnages attachants tout en profondeur, dont on découvre peu à peu les différentes facettes de leur personnalité, des trouvailles surprenantes comme la bibliothèque de la fin des temps que vous découvrirez au fil des pages.
Du suspens, qui vous tiendra en haleine de bout en bout, tant ce livre et son histoire sont bien ficelés. Des questions aussi, sur le temps, la possibilité de le remonter, de le modifier avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir... Des blessures également comme celle de nos deux héros, toujours vivants, mais effacés de l'histoire réelle, de la mémoire de leurs parents, de leurs amis.

Une mise en place d'un monde étonnant, très bien menée , par un auteur habile et plein d'imagination. Une vraie réussite. La suite dans Les sentinelles du temps : L'assassin.

Mathilde


LessentinellesdutempsII.jpg

Justin Richards
Traduit de l'anglais par Guillaume Fournier
Tome II : l'assassin. 
Illustré par Raphaël Gauthey.
Milan, Septembre 2009, 5,9 €

 

« Une nouvelle mission est confiée à Jamie et Anna. A Londres en 1596, ils doivent déjouer un mystérieux assassinat au cœur du théâtre de Shakespeare.

Les deux sentinelles devront user de ruse et de courage pour empêcher l'ignoble Darkling Midnight de changer définitivement le passé... et l'avenir ! »

 

Le monde de Justin Richards est en place et il en profite pour nous entrainer une fois de plus dans de nouvelles aventures trépidantes. Cette fois-ci c'est au cœur du Londres du XVIIIème siècle dans un théâtre en pleine répétition que nos deux jeunes amis sont envoyés.

Ils vont y découvrir et rencontrer un certain William Shakespeare, en pleine répétition  du Songe d'une nuit d'été. Mais quelque chose cloche : jumelles ultramodernes, sandwich du XXIème siècle abandonnés sur une banquette ? Que se trame-t-il dans ce théâtre. Nos deux amis vont rapidement le découvrir et en faire les frais. Leur alliance momentanée avec Darkling Midnight est-elle réellement une bonne idée ? Peuvent-ils lui faire confiance ?

Une nouvelle aventure passionnante et fort bien menée. Une réussite tant au niveau du suspense, des surprises, des rebondissements. On retrouve également, les personnages avec leurs doutes, leurs blessures secrètes et leurs interrogations sur leur condition d'égaré, d'autant que leur ennemi ne va pas ménager ses efforts pour les troubler encore plus.

 

Une série étonnante qui se démarque des publications les plus courantes du moment. Un très bon cru, avec un auteur capable de raconter une vraie histoire, de la remplir de références, d'indices, qui permettent plusieurs niveaux de lecture : c'est très bon. A découvrir sans attendre .

Mathilde

Les commentaires sont fermés.