Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 novembre 2009

Nouvelles Histoires Extraordinaires

EAPoe.jpg

Edgar Allan Poe
Traduit de l'anglais, Charles Baudelaire
Milan, Collection Vient (presque) de paraître, septembre 2009, 9,5 €

 

« Relativement à la très étrange et pourtant très familière histoire que je vais coucher par écrit, je n'attends ni ne sollicite la créance, vraiment, je serais fou de m'y attendre, dans un cas où mes sens eux-mêmes rejettent leur propre témoignage. Cependant, je ne suis pas fou, - et très certainement je ne rêve pas. Mais demain, je meurs et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme. Mon dessein immédiat est de placer devant le monde, clairement, succinctement et sans commentaires une série de simples évènements domestiques. Dans leurs conséquences, ces évènements m'ont terrifié, - m'ont torturé, - cependant, je n'essayerai pas de les élucider. Pour moi, ils ne m'ont guère présenté que de l'honneur. ».

 

 

Les nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe sont un recueil de nouvelles. Ainsi au fil d'histoire plus ou moins courtes, Poe, nous entraine dans son univers si particulier : le chat noir ; William Wilson ; l'hommes des foules ; le cœur révélateur ; Bérénice ; la chute de la maison Usher ; le puits et le pendule ; Hop-Frog ; la barrique d'amontillado ; le masque de la Mort Rouge ; le Roi Peste ; petite discussion avec une momie ; le portrait ovale.

Histoires sombres, de folie, de meurtre, d'évènements hallucinants, tout un univers à découvrir. Un style particulier , avec de nombreux détours, de nombreuses digressions avant d'en arriver aux faits. A chaque nouvelle, c'est le héros ou le témoin de l'histoire qui s'exprime et utilise le « je » ce qui renforce ce sentiment de proximité et de complicité dans lequel nous entraine l'auteur parfois bien malgré nous ; une utilisation qui donne parfois un côté froid et donne du recul à l'auteur qui semble un témoin distant rapportant son histoire et laissant, la peur, la gêne l'incompréhension à son lecteur.

Un sens du détail, de l'histoire, de la mise en scène plus qu'étonnant, et une maîtrise de la nouvelle : chez Poe, il ya une chute une vraie à chacune de ses histoires.

Des histoires extraordinaires qui trouvent leur inspiration dans la vie quotidienne, dans la cruauté des hommes et de leurs sociétés, dans l'histoire, dans les peurs ancestrales tout comme dans l'imaginaire débordant de leur auteur. Et puis vous le verrez, ce livre a bénéficié d'un traducteur particulier en la personne de Charles Baudelaire (même si les puristes ne sont pas tous d'accord sur ses choix !)

A vous de découvrir ces différentes histoires.

 

Et puis à la fin comme le veut cette nouvelle collection des éditions Milan au titre intéressant (Vient (presque) de paraître), une partie intitulée « & encore » qui donne des indications sur l'auteur et son temps, son influence dans tous les domaines littéraires... Vous y apprendrez ainsi, si votre lecture ne vous avait pas suffit, qu'Edgar Alan Poe est à l'origine de nombreux genres et courants littéraires actuels du gothique à la science-fiction.

Savourez ces nouvelles et découvrez cette nouvelle collection. Très bonne lecture.

 

Jean-Luc Clerc

 

Dans la même collection : R. Radiguet avec Le Diable au corps ; Choderlos de Laclos avec Les liaisons dangereuses (chef d'oeuvre du roman épistolaire du XVIIIème siècle) ; et d'autres titres à suivre. Une collection qui réédite les classiques dans leur version originale avec une publication soignée et originale : une vraie réussite.

 

Lediableaucorps.jpg
1:10Liaisonsdangereuses.jpg
1:10LiaisonsdangereusesII.jpg

Les commentaires sont fermés.