Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 février 2010

Automates

automates.jpg

Nathalie Le Gendre
Editions Mango, Collection Autre Mondes, janvier 2010, 9€

 

Le roman débute avec la découverte de jeunes gens, Luka (champion prometteur de moto) et sa sœur, Andhré-Ann, venus pratiquer la moto en violation des lois de leur monde : les femmes n'ont pas le droit de pratiquer ! Aussi douée que son frère qui lui est sélectionné pour les Olympies : une nouvelle mouture des jeux olymiques qui après un massacre ont été supprimés et récrés dans une ville unique et avec des règles proches de celles de l'Antiquité, notamment celle qui exclue les femmes des jeux.

Luka, Andhré-Ann, sa meilleure amie Illana et d'autres vont être au centre de ce roman rythmé et bien construit. L'ambiance monte rapidement dans ce monde étrange où la technologie de point a fait de tels progrès que désormais on peut soigner certaines maladies et palier à certains handicaps. Ceci est possible grâce au Cordinateur, une nouvelle génération d'ordinateur et de micro-processeurs capables de réactiver certaines parties du cerveau endommagées.

Des personnages agréables, bien construits en profondeur. Une description sans concession de cette société, avec le rôle des parents personnages attachants perdus face au risque de la perte de leur fils ; les pilotes Marco, Duncan... hommes à la recherche de la victoire, de la performance, les courses de moto et leurs régles ; les filles enfin et leur évolution qui va mener Andhré-Ann à violer toutes les règles de son monde pour tenter de sauver son frère, de se sauver, et se permettre également de se construire.

Nathalie Legendre réussit là un très bon roman, au suspens bien mené, avec des rebondissements intéressants. Le roman est aussi intéressant par la façon dont sont construites, abordées les relations humaines ;  le couple ;  les enfants ; le passage à  l'âge adulte ; le  revers de la médaille de l'avancée technologique qui risque entre des mains malveillantes de transformer les hommes en Automates ; abordée également la question de l'homosexualité féminine notamment de façon simple, sans voyeurisme...

 

Un très bon roman qui mérite la lecture et la découverte.

 

Retrouvez les autres titres de la collection sur : http://www.autresmondes.org/

Joseph

Les commentaires sont fermés.