Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 février 2010

La forêt des damnés

Laforêtdesdamnés.jpg

Carrie Ryan
Traduit de l'anglais par Alice Marchand
Editions Gallimard Jeunesse, février 2010, 15,5€

Mary, est une des rare fille en âge de se marier dans ce village perdu dans la forêt. La forêt des Mains et des Dents. Environnement étouffant s'il en est. Le village est entouré de grillages plus ou moins solides censés protéger les vivants de ceux frappés par le Retour : des zombies avides de chair humaine qui hantent la forêt. Monde clos avec ses règles strictes, sa mémoire en partie perdue, ses secrets, la Congrégation est censée protéger la communauté, mais les Gardiens et les Sœurs, ont-ils réellement transmis toute la vérité à cette population en sursis dont ils ont la responsabilité ?
Et ce monde est fragile, on le sent bien dès les premières pages avec le drame qui se joue avec la mère de Mary et son frère Jed. Alors tout va peu à peu basculer notamment avec l'arrivée de Gabrielle et de son funeste destin. Mary, Jed, Harry, Travis, Cassandra, des destins en marche.

Un roman dense, étrange, qui porte bien des interrogations, avec la description de cette société étouffante, en sursis, aux règles si strictes et en même temps en pleine déliquescence.
Une course poursuite haletante contre la mort qui rode, obsédante, des questionnements incessants sur l'amour impossible, sur la vie, la mort, la mémoire en partie trahie, disparue... Ce roman dont la fin laisse sous entendre une suite, et et la nécessité d'apporter des réponses aux nombreuses questions soulevées dans ce premier opus, est à conseiller aux grands adolescents et aux autres, amateurs d'atmosphère étouffante, peuplée d'événements, de personnages fantastiques. Il s'inscrit dans la lignée de toute une littérature anglo-saxonne actuelle, très sombre, à la limite désabusée qui par le biais du fantastique questionne notre monde et une partie de ses dérives. On aurait pu s'attendre au pire avec cette histoire de zombies, avec la crainte d'avoir de l'hémoglobine au litre et des monstres grimaçants à chaque coin de grillage, ce qui n'est franchement pas ma tasse de thé. Mais ce n'est pas le cas et au final, c'est plutôt réussi et à découvir :  Sombre et oppressant !

 

Retrouvez le site de l'auteur http://www.carrieryan.com/>  et la bande annonce proposée par les éditions Gallimard http://onlitplusfort.skyrock.com/2747828176-J-36.html

 

Joseph

Les commentaires sont fermés.