29 mars 2010
Histoires de chevaliers
Histoires de chevaliers
Gudule ,
Illustrées par : Frédéric Pillot et Marion Puech
Editions Milan Jeunesse, février 2010, 13,5 €
Cinq histoires de chevaliers, délirantes et folles. Car ce livre n'est pas n'importe quel livre. Comme l'annonce la quatrième de couverture, si vous idéalisiez ces héros des temps anciens, vous allez être particulièrement déçus : « Vous pensez que les chevaliers sont tous des hommes courageux et héroïques ? Vous les imaginiez braves ? Glorieux ? Puissants ? Ce livre est là pour vous détromper. Tous ne sont pas vaillants ! Se batte ? Hors de question ...
Dans les chevaliers de la table de multiplication, vous découvrirez comment en accueillant une vieille dame Aldebert de Ploumchapô va sortir de sa solitude et conquérir sa belle.
Dans la quête du gras vous verrez comment le gros chevalier Gontran de la Chevillette. Tellement gros qu'aucun cheval ne pouvant supporter son poids, c'est une énorme truie rose répondant au doux nom de Rosine qui lui servait de fier destrier. Un jour, un défi se présente à lui : délivrer une princesse merveilleusement belle prisonnière d'un dragon aux cents têtes. La bataille fut rude et notre chevalier en sorti : tout maigre... et c'est là que les ennuis ont commencé.
Le Petit, Petit, Petit Prince. Bienvenu dans le royaume de Pataga dans lequel est né un prince pas plus grand qu'une souris. Saura-t-il conquérir le cœur de la très difficile Perlette ?
Dans l'épée magique : le prince Arnaud est désespéré, son père le roi Dagobert veut l'envoyer faire la croisade. En chemin il rencontre une fée qui va lui donner la solution : celle qui fera son bonheur et son malheur.
Dans le tournoi de l'aigle noir, la princesse Ombeline est bien difficile à satisfaire. Tous les prétendants que lui trouve son père ne lui conviennent pas. Saura-t-elle trouver l'élu de son cœur.
Des histoires à mourir de rire, avec des personnages truculents, aux noms à « coucher dehors » ; des histoires d'amour malheureuses, ou qui finissent bien, avec des fées et des dragons. Des chevaliers malmenés par Gudule mais également par les deux illustrateurs qui font alterner leur talent pour notre plus grand bonheur, du dessin de Marion Puesch plus doux mais sans concession, au délire de Frédéric Pillot qui comme jamais sait croquer ses personnages : aviez vous déjà vu des dragons comme celui là ?
A découvrir et offrir de toute urgence. Brillant et drôle.
Jean-Luc
Publié dans #Albums, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook
C'est amusant, je découvre ce billet, alors que je rentre des Imaginales !!! Et quel livre ai-je acheté parmi tant d'autres ouvrages ? Celui-ci, le billet me met encore plus l'eau à la bouche. Juste pour taquiner Jean-Luc : sur mon album il y a la dédicace de Gudule ! En plus, elle est très sympa, ce qui ne gâche rien. Nous avons devisé toutes les deux sur un roman qu'elle écrit il y a au moins 10 ans "Géronima Hopkins attend le père Noël", dont l'humour déjanté m'avait bien plu. Pour la petite histoire, j'ai aussi rapporté dans ma besace de lectrice invétérée "les contes malicieux" et "les contes amoureux" de Gudule, dédicacés bien sûr !
Écrit par : Nicole ROSSE | 29 mai 2010
Répondre à ce commentaire
Les commentaires sont fermés.