Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 avril 2010

Frisson Tome I

Frisson.jpg

Frisson
Maggie Stiefvater
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) Camille Croqueloup
Editions Hachette
, collection Back Moon, mars 2010, 18 €

Une jeune femme de dix-sept printemps qui vit dans une maison proche d'une forêt dans laquelle évolue une étrange meute de loups. Grace est fille unique avec deux parents qui l'aiment mais qui sont davantage préoccupés de leur vie professionnelle et personnelle que de celle de leur fille. Grace est étrangement fascinée par les loups depuis qu'elle a réchappé par miracle à une attaque, sauvée in extremis par l'un d'entre eux. Chaque jour elle guette ce loup, son regard, et devient presque familière de l'animal lorsqu'une nouvelle attaque va bouleverser la vie  bien tranquille de la petite communauté. La chasse aux animaux organisée alors va précipiter le destin et ramener le loup, « son loup » à sa porte mais sous forme humaine...

Maggie Stiefvater signe un roman foisonnant aux multiples personnages et caractères bien trempés. On s'éloigne un peu ici de la caricature habituelle des lycées et adolescents américains, même si certains clichés subsistent. Quelques maladresses et données qui font sourire en y réfléchissant bien : accepteriez vous sans broncher de découvrir que le garçon que vous avez recueilli est un loup-garou ? Car c'est bien de loup-garou dont il est question ici : mais pas de monstres assoiffés de sang, un groupe qui vit habituellement loin des hommes ou presque.
Bon voilà ce  petit bémol qui paraitra rédhibitoire à certains, est cependant au final passé au second plan. En effet l'alternance des deux voix des deux héros Sam et Grace donne un vrai rythme au roman. Les personnages secondaires sont creusés, bien construits : Beck, Shelby chez les loups ; Olivia, Rachel les meilleures amies de Grace ; les parents, Isabel... l'auteur nous dévoile peu à peu l'histoire des ces hommes transformés en loup. Le départ du roman notamment est construit étrangement (construction de l'univers oblige) et les courtes interventions de Sam donnent une très agréable mais étrange impression de flottement, d'irréel. Et tout au long du roman, une petite voix nous guide, nous entraine et on a très envie de se laisser emporter jusqu'au terme.

Rien de révolutionnaire dans Frisson, les amateurs retrouveront une partie des rouages de Twilight , les autres s'en détourneront. Pourtant l'écriture est différente et sans être un chef d'œuvre, le roman de Maggie Stiefvater est tout de même mieux écrit  à mon avis que son célèbre prédécesseur dans la collection Black Moon. (surtout si on le compare au tome I)

Le monde créé est intéressant et l'histoire d'amour traitée ici est faite de façon globalement cohérente et intelligente. C'est donc au final plutôt un bon moment de lecture, suffisant pour se dire qu'on aimerait suivre certains des héros dans la suite et pour une fois le titre est bien choisi vous le verrez. Vous aimez les histoires d'amour différentes et bien ficelées : laissez vous tentez, Frisson en vaut la peine.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus ou qui se trouvent perplexes, écoutez l'interview de l'auteur, intelligente et plein de malice.


Interview de Maggie Stiefvater, auteur de Frisson (Shiver)
envoyé par lecture-cademy. - Futurs lauréats du Sundance.

Joseph

Les commentaires sont fermés.