15 novembre 2010
Atherton Tome I
Atherton Tome 1
Le Palais du Pouvoir
Patrick Carman
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) : Danièle Laruelle
Editions Bayard Jeunesse, avril 2010, 12,9 €
Edgar est un jeune garçon mince et agile qui passe son temps à grimper dans les arbres du verger dont il est l’un des employés. Son patron M Ratikan un homme violent et aigri veille au bon fonctionnement de la communauté. Pourtant Edgar n’est pas tout à fait comme les autres. Il a des souvenirs étranges qui le poussent à tenter de grimper sur la falaise qui mène aux Hautes Terres, celles qui assurent l’approvisionnement du Plateau en eau. En échange, ils envoient des figues, des lapins, des moutons…
La société dans laquelle vit Edgar est dure, étrange, un monde bizarre sans technologie, sans véhicules, contrôlé par ceux du haut qui seuls savent lire, écrire et contrôlent d’une main de fer les petites communautés humaines… mais quel monde est celui du Plateau ?
Il est particulièrement difficile de raconter cette histoire sans en déflorer les mystères tant Patrick Carman a construit son récit en emmêlant les fils des histoires qui traversent Atherton. Il construit ici un monde particulièrement étrange et réussi, une sorte de fable écologique et futuriste qui fait froid dans le dos.
Edgar, Isabel, Samuel, trois enfants dont les destins vont s’entrecroiser, trois histoires de courage, de détermination et d’espoir.
Cette société dictatoriale qui s’effrite peu à peu avec Atherton est très particulière et mérite la découverte.
Les documents de la fin du roman éclairent un peu plus certaines zones d’ombre du roman. On attend désormais la suite pour voir comment vont évoluer les personnages et jusqu’où saura aller l’auteur. Un roman surprenant et différent des histoires et de la production habituelle. A découvrir.
Patrick Carman est l'auteur de la série Elyon :
Jean-Luc
Publié dans #romans junior, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.