24 mai 2010
Genesis
Genesis ; Bernard Beckett ; Traduit de l'anglais (néo-zélandais) Laetitia Devaux ; Editions Gallimard Jeunesse, octobre 2009, 11,5€
Pendant cinq heures Anaximandre doit répondre aux questions du jury, se faire bousculer, déstabiliser dans son entretien qui lui permettra d'accéder, du moins elle l'espère, à l'Académie. Une société du futur étrange qui a évolué plusieurs fois vous le découvrirez au fur et à mesure du récit, au détour d'une page, d'une découverte, parfois en même temps que l'héroïne.
Difficile d'en dire davantage tant le récit tient également au suspens lié aux personnages à leur histoire, leur destin. Sachez cependant que Génésis est un roman surprenant, exigeant qui saura satisfaire les lecteurs les plus chevronnés. Destiné davantage aux plus grands de sa catégorie ce roman de science-fiction est surprenant et dérangeant à bien des égards sur les possibilités d'évolution de notre monde notamment. Une réflexion philosophique qui suit le déroulement de l'histoire, un roman pour réfléchir qui vous prend dans sa toile dès les premières lignes et ne vous lâche surpris et dérouté au final des plus étonnants et réussi !
Un prix sorcière 2010 catégorie roman ado largement mérité. Un excellent moment de lecture.
Joseph
Publié dans #Ados, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.