Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 mai 2010

le livre des choses perdues

Lelivredeschosesperdues.jpg

Le livre des choses perdues
John Connolly
Traduit de l'anglais (Irlande) : Pierre Brévignon.
Edition l'Archipel, Octobre 2009, 18,5 €

 

 

« David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture. Une nuit, David, entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes...
Grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, David, après bien des épreuves - énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livres mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagne le monde réel. Mais l'Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l'entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d'autres projets... »

Le premier tiers du livre est consacré à la découverte de David, de son univers bouleversé par : la seconde guerre mondiale qui s'installe ; la lente agonie de sa mère ; l'apparition de visions et d'évènements étranges comme ses livres qui parlent ; la venue de Rose la nouvelle femme de son père et leur nouveau bébé Georgie ; une nouvelle maison étrange à l'écart de Londres au passé mystérieux... Ensuite David va basculer et nous entrainer avec lui dans un monde étrange, parallèle au notre dans lequel il recevra de l'aide mais aussi sera soumis aux pièges de l'Homme Biscornu cet individu résumé de toutes les peurs d'une société.

John Connolly revisite alors les contes traditionnels de façon cruelle parfois, avec une dérive fantastique étonnante.
On y trouve des passages d'une grande poésie ou d'autres avec beaucoup d'humour comme celui où vous rencontrerez les nains de Blanche Neige transformés en râleurs bolcheviques à la limite de la révolution face à une princesse pour le moins déroutante !
Bestiaire fantastique : Sire-Loups issus du Petit Chaperon Rouge revisité version adulte ; bucherons ; harpies ; trolls... Connolly osculte les peurs des enfants et celle des parents face aux dangers de la société (tout comme les contes traditionnels) avec notamment le thème de la disparition et celui des violences sur mineurs et de leur assassinat.

Le livre des choses perdues est également un conte initiatique pour David qui passera de l'enfance à l'âge adulte en apprenant à maîtriser ses peurs, ses démons...
Parti à la recherche du château du roi et de son livre, David parviendra-t-il a échapper aux pièges tendus par l'Homme Biscornu ? Le livre des choses perdues détient-il réellement les clefs de sa liberté ?

 

John Connolly a été journaliste avant de se consacrer à l'écriture de romans policiers noirs. Avec Le livre des choses perdues, cet Irlandais signe son premier conte fantastique, et réussit à changer de genre, même si les amateurs retrouveront certainement le côté sombre et parfois désespéré de ses histoires et de ses héros.

Un très bon roman, une réussite à découvrir sans tarder tant il est difficile de le lâcher une fois sa lecture entamée.

 

Grand Prix de l'Imaginaire catégorie roman jeunesse étranger 2010 et Prix Imaginales 2010 catégorie romans jeunesses !

 

Jean-Luc

Les commentaires sont fermés.