Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 janvier 2011

Oksa Pollock Tome II

OksaII.jpg

La deuxième partie des aventures d'Oksa Pollock, le danger, la magie, des personnages qui gagnent en profondeur et des situations fantastiques
pour un tome II particulièrement réussi...

 


OksaII.jpg

Oksa Pollock
Tome 2 : La Forêt des égarés
Anne Plichota , Cendrine Wolf
Editions XO, mai 2010, 17,9€

 

Où l’on retrouve Oksa, ses amis et son étrange famille, ces Sauve-Qui-Peut qui ont fuit Edéfia pour arriver dans notre monde. Les épisodes précédents les avaient vu affronter de manière dramatique les félons et mettre fin aux agissements de l’un de leur plus terrible adversaire Orthon.

Ce deuxième tome s’ouvre sur nos jeunes amis dans leur collège. Gus l’inséparable meilleur ami d’Oksa l’attend quelques instants quand il est attiré par… et là tout bascule. Oksa et une partie de son clan vont devoir partir au secours de Gus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous ne serez pas déçus par cette deuxième aventure. C’est une idée fantastique d’avoir imaginé ce processus de l’Entableautement et d’avoir propulsé de gré ou de force une partie de nos héros dans cette aventure. La description de ce nouveau monde et des êtres étranges qui y vivent et se battent pour leur survie est une réussite totale. Oksa et son père vont y retrouver l’une des leurs que tout le monde croyait morte depuis longtemps. Dans le même temps la Baba Pollock va devoir au péril de sa vie protéger le tableau et ce qu’elle peut de ses secrets face à la pire des trahisons. Le camp des félons se renforce en effet et elle ne pourra empêcher l’enlèvement et la séquestration de sa belle fille Marie.

Les autres personnages vont se retrouver confronté à diverses épreuves face à des ennemis féroces et bien décidés à en découvre mais également devoir affronter leurs démons et leur destin.

On voit en effet évoluer l’histoire, en découvrant de nouveaux passages de l’histoire d’Edéfia mais également en apprenant de multiples secrets sur les personnages, leur caractère et leurs origines.

Le tout bien évidemment accompagné de ces petits personnages fantastiques, plantes parlantes et hystériques ; la Devinaille cette poulette parlante capable de voir dans l’avenir mais totalement tyrannique et rêvant d’un monde au climat tropical ; les foldingots bien évidemment au cœur du récit et de l’aventure, prêts à tout vous le verrez pour servir la famille d’Oksa… autant de petits personnages singuliers et drôles qui font le sel de ces aventures.

Donc : personnages fabuleux, créatures magiques, tableau ensorcelé, sirènes redoutables, Sans-Ages déchues, fantômes, revenants, choix déchirants, bouleversements climatiques… pour un tome mené tambour battant, que l’on dévore tout autant que le premier.

Une deuxième partie peut-être encore meilleure, dont les hésitations de langage,  notamment quand Oksa et ses amis s’expriment, s’estompent très vite au fil des pages.

 

C’est de nouveau un très bon roman, dont on ne saurait se passer. Une suite particulièrement réussie dont on attend la suite pour le printemps 2011. Juste le temps pour les retardataires de dévorer le tome II. Nous avions beaucoup aimé le premier tome. Cette deuxième partie des aventures d’Oksa ne nous déçoit pas,  bien au contraire. A découvrir sans faute ! 

 

Retrouvez le tome I en cliquant sur sa couverture

 

OksaPollocI.jpg

 

 

 

Jean-Luc

Les commentaires sont fermés.