08 juin 2010
Strom Tome I
Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas ; Tome I : le collectionneur ;
Editions Nathan, 20 mai 2010, 13€
Tout commence par une découverte fabuleuse en Egypte : un nouveau tombeau vient d'être ouvert. Et dès le départ les auteurs nous piègent parce que le prologue se termine sur l'ouverture de la tombe et le roman nous propulse ensuite en France à la découverte du monde des héros en France avec Raphaël et Aymeric deux supers copains et la sœur de Raphaël, Raphaëlle sa jumelle... Plusieurs intrigues vont ensuite se croiser, s'emmêler et finir par se retrouver. Les deux jumeaux ont un parrain particulier qui va les entraîner dans des aventures étonnantes. Leur double vie de collégien et d'apprenti va prendre parfois une tournure très particulière vous le verrez.
De l'histoire, des énigmes, de la magie, une société secrète, les Chevaliers de l'Insolite, mystérieuse, des créatures étranges et rigolotes comme les Komolks, de la technologie, un peu d'ésotérisme, des légendes oubliées... Ce roman est un condensé de toutes ces tendances et plus encore. Un très bon moment de lecture avec des personnages attachants par leur histoire personnelle, leurs aventures, les seconds rôles qui les entourent. Des valeurs d'amitié, de partage, de défense du bien contre le mal (on n'échappe pas à une certain manichéisme), même si tout n'est pas aussi simple que cela vous le verrez. Un roman très bien fait qui permettra aux jeunes lecteurs de s'approprier l'histoire (un certain effet miroir) grâce à des personnages attachants.
Un roman passionnant et foisonnant (parfois trop peut-être) que vous pourrez déguster et découvrir avec plaisir nous l'espérons. Un seul reproche peut-être il va falloir attendre l'année prochaine pour avoir la suite : grrrrr !
Belle lecture à découvrir que ce tome I de Strom : le collectionneur. Bien fait et efficace !
Jean-Luc
PS : pour retrouver les sites de la série n'hésitez pas à cliquer sur les images
Publié dans #Ados, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.