07 juin 2010
L'appel de l'oiseau-nuit
L'appel de l'oiseau-nuit ; Gilles Barraqué ; Illustrations : Cécile Gambini ; Editions Gallimard Jeunesse,
Collection Hors-Piste, mars 2010, 6,5 €
« Une nuit, Pol entend la chouette hululer dans le jardin. C'est lui qu'elle appelle, il en est sûr. » Alors qu'on ne l'écoute pas à la maison (sa sœur se moque de lui), il pense qu'il faut passer à l'action et sort la nuit par la fenêtre pour se retrouver face à un crapaud : un nuisard. Et comme il était persuadé d'avoir été appelé, il peut parler avec le petit animal. Commence alors une plongée dans le fantastique, car Pol semble être l'élu, celui qui sauvera le peuple des nuisards en guerre contre les longs. Eux les oiseaux, les « plumards » ont un roi qui a enlevé la lune et veut s'en servir pour se construire un palais. Les deux courageux partent alors l'affronter pour la délivrer et rendre espoir et vie normale au petit peuple de la nuit.
Un court roman, fort bien écrit, passionnant et bien mené. Des personnages croqués avec humour et tendresse par un Gilles Barraqué très en forme. Avec Pol on se retrouve d'un seul coup hors du monde, dans un univers particulier dans lequel il va devoir se battre pour survivre et mener sa mission à bien.
Une très bonne occasion pour nos jeunes amis de rentrer dans le monde du fantastique. Les illustrations de Cécile Gambini sont superbes : la couverture, et à l'intérieur suivant la tradition de cette collection, en noir et blanc dans le cours du roman.
Une réussite dans tous les domaines
Joseph
Publié dans #romans junior, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.