05 juillet 2010
les soeurs Grimm Tome I
Et si les contes de Grimm n'étaient pas des histoires pour les enfants ? Et si leurs contes de fées étaient en réalité un journal relatant les faits et gestes des relations entre humains et créatures féeriques ? Pour découvrir les héroïnes Daphné et Sabrina Grimm il vous faudra...
Les Soeurs Grimm ; Détectives de contes de fées Tome 1 ; Michael Buckley ;
Traduit de l’anglais (américain) Marie Leymarie ; Illustré par : Peter Ferguson ;
Editions Pocket Jeunesse, mars 2007, 14€
« Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n’a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère… qu’elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L’étonnante Mamie Relda leur apprend qu’elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu’elle sont chargées d’une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féériques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sortir d’on ne sait où menace la ville »
Et c’est parti pour le premier tome de cette fantastique saga. Ces deux jeunes filles vont vous conquérir sans aucun doute possible. Leur histoire, leur caractère, leurs envies différentes, leurs émotions… et il faudrait être de pierre, pour ne pas être bouleversé en découvrant que votre grand-mère que vous pensiez morte est bien en vie, entourée par d’étranges personnages comme son fidèle M. Canis (il devrait vous rappeler rapidement quelque chose), le shérif Jambonnet (un des trois petits cochons), Puck (gamin insupportable aux blagues de potache).
Troublées par la découverte de secrets de famille, décontenancées par leur grand–mère et sa cuisine ( !!!) , perturbée par leur rencontre avec des personnages tout droit sortis des livres de contes de fées, les deux sœurs nous entrainent dans des aventures échevelées, pressées qu’elles seront de démasquer les coupables alors que le mystère de la disparition de leurs parents s’épaissit et que la Menace de la Main Rouge plane sur la ville.
Rempli de trouvailles, d’inventions délirantes, cette façon de détourner les contes de fées traditionnels en les dépoussiérants et en leur donnant une seconde vie est un truc de génie. Michael Buckley nous entraine vers des découvertes toujours plus farfelues avec des personnages principaux complexes et attachants qui cachent bien des blessures.
Le plus ? Le format de cette collection : cartonné, format rectangulaire qui tient bien en main, avec la tranche aux inscriptions dorées, le sentiment d’avoir entre les doigts un objet précieux.
L’été est là, il faut s’installer sous un parasol et dévorer les six premiers tomes de cette formidable série… la suite ? la semaine prochaine avec : Drôles de suspects.
Jean-Luc
Quand les éditions Pocket vont-elles publier le tome VII ???
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.