Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 août 2010

Le maître des Chrecques

 

lemaîtredeschrecques.jpg

"Je possède un cactus originaire de cette région avec lequel je joue aux échecs sur des bases télépathiques – et chaque fois, c'est lui qui gagne !"

 


Walter Moers ; Traduit de l’allemand : François Mathieu ; Editions Du Panama, octobre 2008, indisponible, à rééditer d’urgence.

 

Le maître des Chrecques, reprise d'un conte culinaire par l'écrivain Hildegunst de Taillemythes, s'ouvre avec la rencontre de deux personnages dans la ville de Sledwaya : Écho, affamé et mistigriffe de son état (autrement dit un chat doté de deux foies en plus de la parole), et Succubius Eisspin, maître des Chrecques aux desseins maléfiques. Un pacte est aussitôt conclu : pendant un mois, l'alchimiste s'occupera du bien-être du mistigriffe, le distrayant, l'engraissant et l'initiant aux énigmes les plus occultes, après quoi, il le tuera et utilisera sa graisse pour parachever son oeuvre démoniaque. Débute alors une formidable aventure et quelques superbes trois cent cinquante pages, toujours marquées par une virtuosité éclatante et d'excellentes illustration (observez le petit lutin de la forêt à côté de sa bouteille, qui n'est autre qu'une parabole sur l'énergie nucléaire).

Serez-vous prêts à affrontez cette fois-ci les secrets du diabolique château d'Eisspin ? Accepterez-vous d'explorer le jardin secret sur les toits du château ? D'écouter les contes zamoniens que livre le redoutable hôte d'Écho et qui, comme tous les contes zamoniens qui se respectent, se terminent toujours tragiquement, voire pire ? A vous métamorphoser en chauve-souris tégumentaires en en abeille démonique adoratrice de Gnorkx ? A mitonner un fantôme à la lumière de bougies dolentes ? A vous trouver en face de la terrifiante Veuve Neige-Blanche, reine de la peur ? A jouer aux ombres chinoises avec le maître des Chrecques ? Et, surtout, à s'efforcer de faire tomber amoureux Succubius d'une Chrecque fromagivore afin d'échapper à un terrible destin, guidé par des vibrations sympathétique ? Laissez-vous entraîner par cette cadence toujours aussi fabuleuse vers la question "Eisspin est-il moins fou qu'il n'en a l'air, ou plutôt mille fois plus ?" , où tout se condense et s'entremêle dans un final époustouflant.

 

Tout simplement sublimissime !

 

Arthur Jeannot

 

NDR  : Le deuxième roman de W. Moers, Publié aux Editions Panama, (qui n'existent plus depuis), il est aujourd'hui épuisé ou presque. Pourquoi en parler encore ? Parce que c'est un roman exceptionnel, d'un auteur à part ! Et puis parce qu'une partie des collections du Panama sont en cours de réédition dans la petite nouvelle qui arrive fin août les éditions des Grandes Personnes. Alors ? On attend la bonne nouvelle et la réédition ... en attendant, peut-être le trouverez vous encore chez un librairie prévoyant ou tout simplement dans votre bibliothèque préférée.

Les commentaires sont fermés.