Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 juillet 2010

Le chaos en marche Tome I

Voix du couteau.jpglavoixducouteau.jpg

 

 

 

 

 

Lequel des deux ? Laquelle de ces deux versions allez vous choisir ?

En cliquant sur lire la suite, une chronique et la présentation de la nouvelle collection poche de Gallimard Jeunesse, Pôle fiction

 

 

 

 

 

 

 

 


Le chaos en marche Tome 1 ; La voix du couteau ; Patrick Ness ; Traduit de l’anglais par Bruno Krebs ; Editions Gallimard Jeunesse, Collection Hors Série Littérature, avril 2009, 15€ ; Collection Pôle fiction juin 2010, 8,5 €

 

 

« Dans un mois, Todd Hewitt aura 14 ans et deviendra un homme. Il est le plus jeune habitant de Prentisville, cité de Nouveau Monde où femmes et enfants ont disparu depuis longtemps. Où chacun peut entendre les pensées des autres, brouhaha incessant qu’on appelle le Bruit. Mais lorsque Todd découvre un lieu où le Bruit se tait, son univers bascule… »

 

Que dire sur ce tome I qui n’ait pas été dit. D’abord que c’est un roman singulier, fort au ton particulier. Dès les premières pages on se sent happé par quelque chose de différent de ce que l’on a déjà lu. Un roman sans concessions, dur et parfois très sombre. Ce côté sombre et désespéré en déroutera plus d’un soyons honnêtes. Pourtant pour ceux qui sauront trouver la clef d’entrée dans le monde de Patrick Ness, c’est à une aventure particulière qu’ils vont se livrer. Un histoire haletante qui vous entrainera avec Todd en fuite à travers un monde étranger au notre en proie à la folie et à la haine de Maire Prentis et de ses acolytes.

Un superbe roman au ton désespéré qui laisse peu de place à l’espoir. A découvrir sans faute pour les amateurs du genre, c’est un très grand roman.

 

Joseph

 

Image 1.jpg

 

 

Bienvenue à la nouvelle collection Pôle fiction de Gallimard

 

Parole aux professionnels :

 

«  Gallimard Jeunesse lance Pôle fiction  LA collection de poche pour les 13 ans et +

 

Une exigence éditoriale portée pour une nouvelle génération d’auteurs proche des intérêts du lecteur.

Une seconde vie en format poche pour nos succès et coups de cœur publiés en Hors-Série et Scripto.

Un programme ambitieux dans la nouvelle tendance littéraire ados et jeunes adultes.

 

Deux genres : filles et fantastique.

Une logique d’accessibilité à travers un prix attractif, une diffusion poche et deux genres à l’écoute du marché.

Pôle fiction : dans une offre pléthorique, un signe de ralliement pour les lecteurs.

 

Pôle fiction : une nouvelle collection poche qui ressemble à ses lecteurs :

 

« Pôle fiction accueille une nouvelle génération d’auteurs proches de leurs lecteurs. Ils écrivent pour les adolescents - les héros ont leur âge – et encouragent le dialogue avec eux à travers blogs, sites, séances de tchat, rencontres… Tous ont reçu de nombreux Prix attribués par des professionnels comme par des jurys d’adolescents.

 

Une collection poche axée sur deux grands genres :

Filles (romance, évasion, humour, complexité des sentiments, romans d’apprentissage…) et

Fantastique (fantasy, science-fiction, anticipation, dystopie…).

 

Deux tendances très demandées en prise directe avec les appétits de lecture des adolescents. Un programme où la passion et l’intensité des lectures n’a rien à envier aux émotions du cinéma ou de la virtualité numérique. Dès 13 ans, les adolescents auront la certitude d’y trouver ce qui a été écrit pour eux aujourd’hui, choisi avec la plus grande exigence de qualité. »

 

 

Une nouvelle collection poche dans la continuité d’une longue expérience

 

« Dans la tradition de Gallimard, Gallimard Jeunesse a vocation de veilleur littéraire et poursuit un même credo : conjuguer l’exigence littéraire et le refus de l’élitisme, la qualité et le succès, sous le signe de l’éclectisme.

Fort de ce savoir-faire, Pôle fiction souhaite faciliter la rencontre entre un talent créatif nouveau et varié, et une soif de ressentir, de rêver, d’imaginer, de rire et pleurer, de comprendre, de s’échapper, de se divertir, de se construire, bref de lire !

Avec un format et un prix « poche », Pôle fiction s’inscrit dans une démarche d’accessibilité et de grande diffusion. Avec toujours une même ambition : fidéliser de jeunes lecteurs afin qu’ils gardent le goût et la pratique de la lecture, et deviennent les lecteurs adultes de demain. »

 

 

Source : Gallimard Jeunesse.

Les commentaires sont fermés.