Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26 juillet 2010

Le lycée des vampires

lelycéedesvampires.jpg

Le lycée des vampires ; Douglas Rees ; Traduit de l’anglais (Etats-Unis) Elise Poquet ; Editions Milan Jeunesse, mars 2010, 6,5 €


Cody Elliot est un adolescent qui vient de déménager pour suivre l’évolution de la carrière paternelle. Déraciné, déboussolé, ses résultats scolaires sont en berne à la grande fureur de son père qui fou de rage décide de le retirer de l’établissement dans lequel il a de si piètres résultats pour l’inscrire dans l’un des deux autres établissements de la ville : ce sera Notre-Dame-Des-Devoirs-Eternels ou Vlad Drac. Vous l’aurez deviné au titre du roman ce sera le second. Un établissement très particulier peuplé de vampires capables de se transformer en loups-garous notamment …

Si vous cherchez de l’hémoglobine, passez votre chemin. Ce n’est pas l’objet de ce court roman destiné aux juniors qui se lit avec plaisir. Les relations avec les autres, la découverte de l’existence des deux communautés, les gadjos (humains) et les jentis (les gens en vocabulaire vampire). En effet, elles cohabitent en toute quiétude dans la ville et dans le lycée Vlad Drac dans lequel quelques humains sont autorisés en raison de la nécessité d’avoir une équipe de waterpolo : hors les vampires de ce roman ne supportent pas l’eau…

En apportant de l’aide à l’un de ses camarades de classe menacé par une bande de gros bras, Cody va provoquer une série de réactions en chaines qui vont bouleverser sa vie et celle des deux communautés. Un roman au message calme de tolérance et sur la différence, sans aucun risque de traumatisme pour les plus jeunes auquel il est destiné. Un moment de lecture facile et agréable avec de bonnes idées et des découvertes forts sympathiques : à faire découvrir.

 

Joseph

Les commentaires sont fermés.