Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 août 2010

Enola Holmes Tome II

EnolaHolmesII.jpg
Deux frères furieux, une héritière dans la nature, et une héroïne bien décidée à s'émanciper : Enola Holmes dans sa deuxième aventure


Les enquêtes d'Enola Holmes Tome 2 ; L'affaire Lady Alistair ; Nancy Springer ; Traduit de l’anglais : Rose-Marie Vassallo ; Illustration de couverture : Raphaël Gauthey ; Editions Nathan, septembre 2007, 14,2 €

 

Mycroft et Sherlock Holmes sont dans tout leurs états. Leur petite sœur Enola a disparu tout comme leur mère. Pourtant à les écouter et bien les regarder réagir, ils ne semblent pas totalement poussés par la même motivation. La crainte du scandale, de la mauvaise éducation de leur sœur pousse l’un, un peu plus d’inquiétude et une pointe d’amusement semblent gagner l’autre.

Quant à Enola, elle n’a pas attendu leur permission pour ouvrir son propre cabinet d’enquêtes en plein Londres. Au nom d’un homme bien évidemment : une femme ne saurait diriger ou avoir les capacités pour cela !

Un sœur muette qui porte aide aux plus pauvres dans les rues sombres de Londres la nuit ; un grand détective à la recherche de sa jeune sœur ; les premiers mouvements anarchistes et révolutionnaires qui se profilent à l’horizon ; un escroc redoutable ; une jeune lady disparue… il va falloir tout le talent d’Enola pour résoudre le mystère de l’affaire Lady Alistair.

Humour, références détournées, contexte bien mis en valeur, les relations entre le frère et la sœur en filigrane ; la place de la femme dans cette société de la deuxième moitié du XIXème siècle, tout le talent de Nancy Springer pour nous faire tomber sous le charme d’Enola Holmes.  Un deuxième tome qui tient toutes ses promesses.

 

 

Jean-Luc

 

Un petit clic et hop : le tome I

 

EnolaHolmesI.jpg

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.