27 octobre 2010
Oscar Pill Tome III : le secret des éternels
Le grand jour est arrivé : à voir, pour s'émoustiller avant le petit clic magique
qui vous mènera vers le graal !
Oscar Pill, Tome III, le secret des éternels, Eli Anderson, Editions Albin Michel Jeunesse,
27 Octobre 2010, 19 €
Eli Anderson nous convie dans ce troisième tome à une petite visite parisienne, truffée d’embûches où la joyeuse bande entourant Oscar Pill aura fort à faire !
Après quelques arrangements, Iris, Sally, Moss, Ayden et Oscar, tous Médicus en formation, ont été sélectionnés aux côtés d’autres camarades, pour une excursion à Paris, où ils représenteront leur pays, comme d’autres jeunes du monde entier. Participent aussi au voyage Violette, Barth et Jérémy, la belle Tilla et sur permission de Winston Brave, Lawrence et Valentine les deux compagnons d’Oscar venus du monde intérieur. Et nous voilà embarqués pour un voyage de folie, touristique, formateur et périlleux !
Pour Oscar, Paris sera la ville de l’amour, du danger et des révélations.
Après une épreuve d’énigmes (petite révision pour le lecteur !) pour accéder au troisième univers, ils devront rapporter leur troisième trophée de l’univers d’Embrye, lieu de la conception de la vie. Composé de deux mondes : Embrye-île, sorte de station spatiale dirigée par le père Zoïdes, et Embrye-ailes, champs de fleurs brumeux habités par des nymphes, ce double univers leur réserve bien des surprises… La description métaphorique de ces deux univers permet de découvrir les mécanismes physiques de l’amour avec humour et sensualité. Parallèlement, les sentiments amoureux de nos adolescents s’intensifient : des couples se cherchent, d’autres se découvrent et la jalousie n’est jamais bien loin…
Les Pathologus profitent de la vulnérabilité de l’adolescence pour de se rendre aussi à Paris afin de récupérer un objet qu’ils n’attendaient plus. Ils rôdent autour de la bande, les observent et leurs tendent des pièges. L’équipe du Prince Noir mettra plus particulièrement Oscar à rude épreuve. Mais c’est aussi grâce à eux, dans l’accident de la Tour Eiffel, qu’Oscar adopte un nouveau compagnon, un bout de chien nommé Split qui s’avérera utile et intelligent !
Bien qu’Oscar soit chargé d’une importante mission de l’Ordre à Paris, il ne perd pas son objectif : comprendre ce qui est arrivé à son père. Et pour cela, il est prêt à tous les sacrifices. Au fil de la balade parisienne, il avancera dans ses recherches avec l’aide de ses amis, en croisant un couple étrange au Louvre, en y questionnant les Eternels. Mais l’acharnement peut aussi conduire à faire de grosses erreurs…
C’est toujours avec le même plaisir que l’on reprend le fil de cette aventure, entre intrusions corporelles et tourisme parisien, aux côtés de personnages convaincus et convaincants.
Un grand merci à Eli Anderson pour l’originalité de son univers !
Claire Bretin
Et en cliquant sur les couvertures : les chroniques des tomes précédents
Publié dans #Ados, #SF et Fantastique, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.