Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28 mars 2011

Le mystère des pierres

Le mystère des pierres , anne pouget, casterman, sandales, claire bretin

Le mystère des pierres
Anne Pouget
Editions Casterman, Collection : Feeling, janvier 2011, 10 €


La famille de Tristan appartient aux pauvres petits paysans libres, menacés par les caprices et la convoitise des seigneurs locaux. Baise et Guillemette, travaillent sur leur maigre lopin de terre avec leurs trois filles et deux garçons.
Au changement de seigneur, la menace, et les exigences de plus en plus fortes de ce dernier poussent la famille sur les chemins vers une destination qui va changer leur vie.

Tristan et son frère après avoir sauvé frère Jean en forêt, vont se voir récompensés en obtenant la possibilité d’apprendre à lire et écrire. Privilège fantastique notamment pour Tristan, le plus doué des deux frères, qui va devenir copiste avant de partir en ville et de découvrir le métier de maître verrier.

Ce roman historique est très bien écrit, les personnages bien campés sont attachants et on suit avec grand plaisir leurs aventures. Partez à leur suite, et plongez dans un Moyen-Age inquiet, où l’ignorance a tôt fait d’enflammer les foules, en pleine effervescence politique et artistique, avec la construction des cathédrales, l’aventure des maîtres verriers. Certaines pages fleurent bon les parfums d’Orient, la magie des alchimistes, la fièvre des enlumineurs et la fougue des verriers…

 

Les aventures de Tristan et de sa famille nous permettent de passer un excellent moment de lecture, intelligent et bien écrit. A découvrir sans tarder.

 

Jean-Luc

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.