Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 avril 2011

Unique

Unique, alison Allen-Gray, bayard jeunesse, Millezime

Une société du futur pourtant si proche, en 2017, découvrez le destin de Dominic :
il est Unique !

 

Unique, alison Allen-Gray, bayard jeunesse, Millezime

 


Nous sommes dans un futur proche, très proche en 2017. Dominic Grodon adolescent d’une quinzaine d’années, pourrait être banal. Mal dans sa peau, avec des relations catastrophiques avec ses parents, sa mère dépressive, son père autoritaire, riche industriel obsédé par ses résultats scolaires, médiocres pour lui.
Très vite le malaise s’installe, Dominic mal à l’aise, qui semble éprouver des sentiments qui ne sont pas les sien, l’ambiance familiale délétère.
Ce qui semble être sa seule bouée de sauvetage, son oxygène est son grand-père Pops, vieux monsieur qui perd un peu la tête et qui lui apporte la tendresse qu’il ne trouve plus ou pas avec ses parents.
Et puis un jour dans le grenier, c’est le choc : un album de famille ignoré et des photos ! Mais pas n’importe quelles photos : celles de sa famille et de lui, mais là, c’est la panique. En effet, Dominic se voit bien sur les images, mais il n’en a aucun souvenir et ne connaît pas certaines personnes. Va alors commencer une recherche qui va bouleverser sa vie et celle des siens avec l’émergence d’un secret bien gardé, d’une origine mystérieuse punie par la peine de mort dans la société futuriste dans laquelle ils vivent.
Car Dominic est Unique. Je vous laisse découvrir les arcanes du livre, ses mystères, les personnages, la plongée dans le passé, dans la vie de cet autre Dominic, celui des photos. Découvrir également qui est Dominic réellement et comment la découverte de sa véritable identité va permettre à l’auteur de poser des questions sur l’évolution de la science, sur les possibilités multiples qui risquent de voir certains à jouer aux apprentis sorciers, à la manipulation génétique.

Construit comme un thriller, ce roman de la collection Milezime nous entraine dans un monde du futur qui pose des questions qui agitent déjà la communauté scientifique et la société de 2011. Les personnages bien construits, l’intrigue bien ficelée, nous donnent à découvrir des tranches de vies, des choix d’existence et posent de nombreuses questions également sur les liens familiaux et les difficultés d’être un adolescent dans le regard de ses parents, mais également du point de vue des parents.

 

Un excellent moment de lecture, divertissant et intelligent.

 

 

Unique ; Alison Allen-Gray ; Traduit de l’anglais : Philippe Rouard ; 
Editions Bayard Jeunesse, collection Millezime, février 2011, 11,9 €

 

Unique, alison Allen-Gray, bayard jeunesse, Millezime

Les commentaires sont fermés.