Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 mai 2011

Du côté des impressionnistes

Du côté des impressionnistes ; Journal de Pauline, 1873-1874 ; Clara Bourreau ; Editions Gallimard Jeunesse, collection Mon Histoire, septembre 2010, 7, 95 €

 

Pauline, ses rêves de gloire, ses premiers émois amoureux, la découverte de la réalité du monde des adultes et surtout la rencontre avec celui qui donnera son nom à l'un des courants les plus célèbres de la peinture. A découvrir avant l'arrivée d'un tout autre univers avec Li Mei servante dans la cité interdite.

 

Du côté des impressionnistes, clra bourreau, gallimard jeunesse, collection mon histoire


Une collection sous forme de journal, au papier jauni, découpé comme les anciens livres, à la couverture cartonnée qui nous fait découvrir l'intimité de ses héros et surtout de façon formidable la société et l'époque à laquelle ils vivent...


Pauline est une jeune adolescente qui s’est amourachée d’un ami de son frère, une jeune dandy, persuadé d’être un artiste à la destinée fantastique. Mais le jeune pédant ne voit en elle qu’une gamine et ne la remarque qu’à peine. C’est dans son carnet de dessin qu’elle retranscrit ses envies, ses émotions et la vie de sa famille au  gré des rebondissements familiaux.  Le hasard, un père médecin, un frère attiré par le courant anarchiste, et les accidents de la vie vont lui permettre de rencontrer le plus célèbre des impressionnistes, celui qui donnera son nom au mouvement pictural : Monet. C’est une fois de plus un tome particulièrement réussi, puisqu’en plus de la vie et des sentiments de son héroïne, on peut suivre et découvrir toute une partie de l’histoire de notre pays en cette fin de XIXème siècle avec les révolutions industrielles, l’ébullition des mouvements d’idées et bien évidemment celle des mouvements picturaux : la hargne des critiques face aux peintres aujourd’hui mondialement reconnus fait frémir et donne à réfléchir. Un tome de la série Mon Histoire, très bien documenté comme à l’habitude de cette collection et complété en fin d’histoire par la partie pour aller plus loin. On a d’ailleurs furieusement envie d’aller voir et revoir les œuvres des peintres après avoir lu ce journal.

 

A découvrir alors qu’arrive un tout autre univers cette semaine : Li Mei, suivante dans la cité interdite. 

 

Joseph

 

Du côté des impressionnistes, clra bourreau, gallimard jeunesse, collection mon histoire


Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.