11 juillet 2011
C'est l'été : si on chantait ? si on écoutait ?
Pour cette deuxième semaine de juillet, nous vous proposons, de chanter, d'écouter, de buller en somme...Pour les petits, mais également pour les grands, pour la voiture, une histoire dans le lecteur... Une première sélection avant d'autres...
Belles découvertes... lalalère...
Chaque visuel renvoie à une chronique... clic en musique !
Cette semaine nous vous proposons de découvrir une collection en particulier,
d'autres suivront au cours de l'été...
Pour commencer cet été, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir la collection des Contes Musicaux des éditions Didier Jeunesse.
Belles découvertes : chaque visuel vous renverra au site Didier jeunesse pour découvrir des illustrations et des extraits sonores pour un certain nombre de titres.
« Sur le chemin qui le ramène au pays, un soldat rencontre le Diable qui lui propose un marché : son violon contre un livre qui permet de prédire l'avenir. Le soldat accepte. Il deviendra richissime, puis se dépouillera de tout pour reconquérir son violon et le cœur d’une princesse. Hélas… Sur le CD, Denis Lavant, le récitant, est littéralement habité par cette oeuvre. Ses personnages (un diable formidable, un soldat candide mais pas que...), son interprétation, puissante et visionnaire, envoûtent et font frémir. La partition, écrite pour sept musiciens est confiée à l’Orchestre de la Garde républicaine, dirigé ici par François Boulanger. Le livre propose un résumé pour chaque scène et des prolongements documentaires pour guider l’écoute : le violon chez Stravinsky et dans la musique populaire, qu’est-ce qu’un tambour ? une colporteuse ? etc. Illustré par Nathalie Novi, le livre fonctionne comme un décor dont on tourne les pages à chaque scène, à chaque changement de point de vue. Un conte musical pour tous à partir de 8 ans. »
« Quand Pierre Delye raconte sur un disque les deux histoires les plus appréciées de son répertoire, qu’est-ce que ça donne ? Un livre-disque incontournable que les professionnels et les enfants vont adorer ! Voici donc réunis dans un même livre-disque, Le P’tit Bonhomme des bois et La grosse faim de P’tit Bonhomme, les deux best-sellers du conteur Pierre Delye. Un même personnage, deux illustratrices différentes, Martine Bourre et Cécile Hudrisier qui ont en commun l’amour des matières et l’humour à tout crin. Les deux univers cohabitent harmonieusement et l’enfant s’amusera peut-être à chercher les différences entre ces deux petits lutins.La voix de Pierre Delye, chaude et enthousiaste, donne vie à ces albums devenus des classiques dans les écoles et les bibliothèques. Il incarne les personnages avec force et s’amuse à trouver de nouvelles voix à chaque fois. »
« Il était une fois dans la nuit des temps un jeune prince nommé Tamino. Il avait navigué sur des mers ignorées et parcouru bien des terres inconnues. Ses pas l’avaient conduit très loin du royaume de son père, dans un pays perdu, éclairé par un soleil mourant. » Pour cette histoire destinée aux enfants à partir de 5 ans, Valérie Karsenti sait tour à tour envoûter, ménager le suspense et surprendre. »
« Carl Norac, l’auteur de Monsieur Satie, redonne vie à la correspondance de Chopin avec son ami d’enfance Titus. Celui-ci redécouvre un jour les lettres que lui écrivaient Frédéric Chopin, enfant. Des lettres pleines d’humour et de tendresse lui confiant ses amours, ses peurs, sa passion pour la musique et sa quête de la note bleue. »
« Un jour qu’il chasse dans la forêt, un roi découvre au fond d’une clairière une maisonnette où rêvent d’amour trois sœurs. C’est là qu’il trouve la femme qui lui donnera trois beaux enfants, au front orné d’étoiles et de lune d’or. Mais la reine mère veille et refuse d’accueillir sa femme. Lorsque les enfants naissent, elle les jette par la fenêtre et les remplace par des animaux. Le roi excédé, finit par enfermer sa femme dans un cachot. Mais les trois enfants sont recueillis par un pêcheur et grandissent dans le village. Jusqu’au jour où ils apprennent qu’ils sont les enfants de la rivière. Commence alors pour eux une quête pour trouver l’oiseau de vérité, le seul à pouvoir leur dire d’où ils viennent… »
« Pour faire découvrir la naissance du jazz aux enfants, un livre-disque plein de fantaisie porté par la voix de Jeanne Balibar et les illustrations saisissantes de Rébecca Dautremer. Zazou, petite cigale brésilienne, passe ses jours et ses nuits à chanter sur la plage tout en rêvant de partir à New-York. Après la mort de Miro, son meilleur ami, elle décide de se lancer et embarque sur le chapeau d’une belle dame, à bord d’un bateau. A son arrivée en Amérique, elle découvre Chinatown, les couleurs, la foule, les rires mais aussi la misère et puis, finalement… la musique ! Son nouvel ami Buster lui fait découvrir un endroit secret, caché loin sous la rue : le Swing Café. Là-bas on danse le charleston, le shimmy ou le skeedle loo doo et on parle le swing ! Tout est impro, rythme, son, scat, ça pétille, ça balance ! Zazou va pouvoir chanter. Pour elle, la vie à New-York va commencer… Un livre-disque plein de fantaisie porté par la voix de Jeanne Balibar et les illustrations saisissantes de Rébecca Dautremer. »
« Un conte rock bien culotté rythmé par une musique déjantée et des illustrations hilarantes. Ames sensibles s’abstenir ! Voici un conte-randonnée traditionnel revisité avec humour et dynamisé par des compositions rocks irrésistibles. Un jour, dans un poulailler, une poule beaucoup trop inquiète, pond une moitié d’œuf. Vingt et un jours plus tard, de cette moitié sort une autre moitié. Le côté pile sans le côté face. La poule est fière de son grand petit, mais bien vite le blé vient à manquer. Elle demande alors à Moitié de coq d’aller trouver le roi pour qu’il s’acquitte de sa dette : un sac de blé qu’il ne lui a jamais rendu. Moitié de coq se réjouit : voyager, ça lui plaît! Mais en chemin, il rencontre un renard, un loup, une rivière et un géant qui rêvent d’aventure... Tous craignent d’être tués, asséchés ou rejetés en arrivant au royaume. A chacun, il fera la même réponse loufoque : “Si tu veux voyager sans te montrer, rentre dans mon trou du cul et n’en bouge plus !” Une bien bonne idée qu’a Moitié de coq, car une fois arrivé, ses compagnons de route lui seront fort utiles... »
« Redécouvrez la version d'origine de cette petite sirène, prête à tout pour conquérir le cœur de son prince, même à perdre sa voix. Le texte original, dans une superbe traduction de David Soldi, a été raccourci, ramené à des proportions plus aptes à capter l'attention des enfants. La cantatrice Natalie Dessay prête sa voix et incarne avec force et émotion les différents personnages, portée par la célèbre musique de Peer Gynt. Fabrice Pierre en a réalisé une magnifique orchestration pour l'ensemble Agora (quintette à vent et harpe). Voix et musique se répondent en parfaite harmonie. »
« Le célèbre texte d’Alphonse Daudet devient un superbe conte musical ! C’était déjà l’un des plus beaux albums d’Éric Battut. Son premier travail, présenté pour son diplôme d’illustrateur, est un des plus aboutis ; il s’en dégage une force mystérieuse, pleine d’effervescence. La soif de liberté, l’appel des cimes, l’osmose avec la nature y sont représentés avec un sens du mouvement, de la composition, et surtout une vibration autour des couleurs qui lui sont propres. L’ultime combat de la petite chèvre revêt un caractère d’autant plus dramatique qu’il est représenté dans une symphonie de rouges et de noirs hautement symboliques. »
« Une histoire médiévale forte et inédite, une épopée entre poésie et fantastique, une passion amoureuse… Guingamor, le chevalier aux sortilèges est tout cela à la fois. Un joyau atypique et envoûtant ! Le texte, écrit en vers par Pierre Coran et inspiré d’un lai du Moyen-Âge, nous présente l’épopée du chevalier Guingamor et nous fait entrer dans un univers fantastique… Une reine séductrice qui veut se venger du dédain qu’elle inspire, un chevalier au cœur pur qui reste fidèle à son roi, des scènes de chasse dans la forêt profonde, un mystérieux royaume hors du temps, une belle amoureuse… Une histoire qui ne manque pas de rebondissements et marie les genres littéraires avec habileté. Tout dans les tenues, les décors et la mise en page traduit l’esthétique du Moyen-Âge. Les ornements, les lettrines et les miniatures qui habillent chaque double page participent de cette restitution. »
« En six contes et une chanson puisés aux quatre coins du monde, Muriel Bloch et Chloé Poizat explorent des visages insolites de l’amour… Derrière le destin de personnages très variés, c’est toute la palette des sentiments amoureux que la conteuse évoque : une jeune nomade fuyant les siens à cause d’un baiser volé, un petit chameau blanc prêt à tout pour retrouver sa mère, une jeune mariée risquant sa vie le soir de ses noces, deux enfants qui s’aiment malgré les interdits… Muriel Bloch, véritable ensorceleuse, imagine un voyage qui emprunte des chemins insolites et parfois déroutants pour entraîner lecteurs et auditeurs, des plaines d’Afghanistan à la ville de Shiraz, de la banquise aux steppes de Mongolie, en passant par le fleuve Niger ou une ville de l’Atlas. »
« Didier jeunesse poursuit son travail d’initiation du jeune public à la musique classique et leur propose de découvrir avec ce nouveau livre-disque cinq opéras italiens : Tosca, La Bohême, La Traviata, Norma et Madame Butterfly. Interprétés par Maria Callas, ils plongent l’auditeur dans la magie du bel canto. Chaque opéra est raconté comme un récit haletant, poétique ou tragique. Les jeunes lecteurs seront sensibles et fascinés par ces histoires fortes, de véritables tragédies aux accents universels. De quoi nourrir leur imaginaire et leur donner le goût ou la passion de l’opéra, à jamais ! » Et en plus il est illustré par Nathalie Novi…
« Trois fruits magiques : une amande, une noix et une noisette enchantées abritant les merveilleuses parures que sont les robes couleur du temps, de la nuit et du soleil. Un roi passionné, aveuglé par son désir d’être aimé, devenant terriblement cruel, puis rongé par le remords, se faisant errant pour retrouver sa fille. Une Peau d’Ânesse déterminée, sage et espiègle à la fois. Chassée, bannie, elle assume sa rupture. Loin du palais paternel, elle résiste à toutes les humiliations, elle attend son heure avec patience et détermination. Elle rencontrera son prince ! »
« Au détour de ses promenades et de ses ruminations intérieures, Monsieur Satie rencontre une fille aux grands yeux verts, la pauvreté. Et puis aussi un facteur pas très aimable, un nuage voyageur, un parapluie qui aime danser au soleil, un chapeau à rêves et Madame Valladon, avec qui il esquisse quelques pas de danse… Mais aussi son piano, bien sûr, qu’il emmène en promenade dès qu’il fait beau. »
« Après Pierre et le loup et La flûte enchantée, voici une nouvelle œuvre incontournable du répertoire classique mise à la portée des enfants : Roméo et Juliette. Écrit et conté d’une voix vibrante par Valérie de la Rochefoucauld, le texte de ce livre-disque est à la fois fort et étonnamment moderne. Son récit haletant vient donner encore plus d’éclat à la musique bouleversante de Prokofieff. La conteuse a su trouver les mots, tantôt familiers, tantôt lyriques pour dire la tendresse, la jeunesse impatiente, l’attente inquiète, le coup de foudre, la fatalité des haines et du silence, l’amour enfin… Shakespeare n’est jamais bien loin… Cette histoire intemporelle touche les enfants en profondeur : tout comme nous, ils sont sensibles à sa symbolique, à cet amour plus fort que la mort et que toutes les contingences sociales. Un amour naïf et frais comme le printemps, un amour assumé, libre de toute emprise parentale, qui, malgré la tragédie, est signe de liberté et de réconciliation, lui qui fait disparaître les vieilles haines… Les suites symphoniques de Prokofieff sont interprétées par l’Orchestre Philarmonique de Radio France, magnifiquement dirigé par Myung-Whun Chung. Pour éclairer ce texte, Laurent Corvaisier a déployé sa palette de couleurs chatoyantes qui contribuent elles aussi à donner une nouvelle lecture de ce chef-d’œuvre de la littérature et de la musique. »
« Dans la boîte bien rangée, pas un jouet ne dépasse. Chaque matin, les soldats font le tour de la ville, sur un rythme cadencé. Seul Polichinelle semble joyeux et vivant dans cet univers gris et ordonné. Mais voilà qu’un jour une inconnue s’éveille à son tour dans la boîte à joujoux. Une magnifique inconnue, aux yeux plus clairs que l’azur. Une « adorable poupée de porcelaine, éblouissante de beauté et de perfection ». Ce n’est décidément pas une journée ordinaire et la vie du soldat numéro 7 risque d’en être fort bouleversée… Éperdus d’amour, Chouchou et le soldat se promettent l’un à l’autre. Mais c’est sans compter la jalousie possessive de Polichinelle, qui est bien décidé à changer le cours de l’histoire… »
« Beau temps pour les filous ! Face à un roi coquet, quoi de plus simple que de promettre le plus beau des costumes, surtout s’il a pour particularité de n’être visible que des gens intelligents ! File que file, les deux gredins ne filent que du vent, mais par peur d’être accusé de bêtise, personne n’ose dire qu’il ne voit rien. Et le jour du défilé, le roi se retrouve nu comme un ver face à une foule silencieuse et bien ennuyée de se croire imbécile. Seul un petit garçon se laissera aller à dire le fond de sa pensée. Car en fait, ce roi, il est tout nu, mais oui, c’est bien vrai, ça, et on voit même son c…! »
« Racontée par Jean-Pierre Kerlo’ch, La flûte enchantée devient un conte merveilleux et captivant, que Nathalie Novi sublime par l’éclat de sa palette et de ses recherches graphiques. Le CD reprend l’essentiel de l’œuvre en 50 min, et son écoute épouse le rythme de la lecture. Pour découvrir le célèbre opéra de Mozart, il suffit d'ouvrir le livre… Le lecteur plonge alors dans une histoire riche en rebondissements, suspens et cocasseries. Au fil de sa lecture, par de discrètes indications, il est renvoyé au CD où seule la musique règne. Il peut alors marier le plaisir musical et esthétique, se laissant porter par les images somptueuses de Nathalie Novi. Quelle que soit sa culture musicale, le lecteur pourra entrer dans cet opéra… On retrouve en annexe les paroles de tous les airs en allemand et leur traduction. Sur le CD, le Wiener Philarmoniker est dirigé par Herbert von Karajan. Cette version de référence a obtenu un Diapason d’or et un Choc du Monde de la Musique. »
« Voici le célèbre conte musical de Serge Prokofieff mis en images par Éric Battut avec une grande force d'évocation. La palette est somptueuse, qui passe du vert au rouge et du noir au jaune. Le regard du peintre, tout en émotions contenues, transforme cette histoire en un pur moment de poésie. Dans le texte se glissent les partitions et le dessin de chaque instrument. La voix chaleureuse et profonde de Michel Galabru alterne avec les plages de musique interprétées par l'Orchestre de chambre de Genève, sous la direction de Thierry Fischer. Cette première initiation musicale est un régal : elle est à découvrir ou à redécouvrir d'urgence ! »
Publié dans #DVD musique et jeux, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.