Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11 juillet 2011

les chroniques de l'Imaginarium Geographica : l'archipel des rêves

Des légendes oubliées, les héros des meilleurs récits de la littérature contemporaine, plongez avec délice dans des aventures au goût savoureux de souvenirs de lectures d'autrefois...

 

chroniquesimaginariumI.jpg 

 

Le clic vous conduira tout droit vers l'Archipel des Rêves



 

 

Des bruits inquiétants, un orage qui gronde au loin, des créatures étranges qui arrivent, menaçantes, puis la violence et le silence : Les Chroniques de l’Imaginarium  tome I ont commencé. John, Charles et Jack vont se trouver pris dans une histoire fabuleuses et ce voir confier un livre merveilleux mais dangereux car excitant toutes les convoitises. Ils ne doivent leur salut qu’à un mystérieux individu Bert qui les sauve en les embarquant avec lui sur son navire, un bateau fabuleux aux propriétés magiques.
Ils découvrent alors l’existence d’un autre monde parallèle au notre en proie au chaos depuis la disparition du roi et en butte aux luttes pour le pouvoir suprême avec le Roi-Hiver notamment et ses troupes aussi monstrueuses que meurtrières.
Magie, créatures fantastiques, elfes, trolls, gobelins, automates, animaux parlant, satyres, dragons, mythologie antique, référence à foison aux grands écrivains de fantasy de fantastique et d’aventures anglais  et français des XIXème et XXème siècle notamment et bien plus encore (Le Seigneur des Anneaux de Tolkien,  Narnia de C S Lewis …la légende arthurienne…) totalement assumées, je vous laisse le découvrir à la fin du roman.
De tableaux en tableaux, le mystère, les personnages de légendes se mêlent, apparaissent et les héros prennent peu à peu corps et consistance.

Un reproche peut-être, à trop vouloir faire échos de références et de rappels, on peut parfois avoir le sentiment que le récit est un peu haché.
Mais c’est également la force du livre qu’on savoure avec bonheur, en retrouvant de page en page de multiples références classiques ou moins, qu’on a aimé et qu’on redécouvre avec jubilation.

 

On passe donc un très bon moment de lecture en savourant ce roman, parfait pour l’été qui s’ouvre devant nous. A découvrir pour tous les amoureux de mythes, de légendes et de récits inventifs.

 

Jean-Luc

  

 

chroniquesimaginariumI.jpg 

 

Les chroniques de l'imaginarium Tome 1 ; L'archipel des rêves ; James A. Owen ; Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Stan Barets ; Editions Bayard jeunesse, mai 2010,  14,9 €

Les commentaires sont fermés.