01 août 2011
Un printemps fusillé
Un printemps fusillé ; Yves Pinguilly ; Editions Oskar, collection histoire, mai 2011, 8,95 €
Un roman pour plonger au coeur de l'Histoire.
Bernard collectionne les boutons dans la mercerie de sa mère. Ils y vivent tous les trois avec son frère Raymond en Bretagne. Un jour sa cousine Suzanne vient les rejoindre parce que la vie à Paris est trop difficile, et Bernard et elle vont devenir des amis inséparables et se confier tous leurs secrets : lui quand il sera grand sera « prince du estéo ». La vie quotidienne s’organise très vite dans ce monde de la France de la Seconde Guerre Mondiale. Les deux jeunes enfants surprennent un jour une conversation étrange entre Raymond, le frère aîné de Bernard et sa petite amie.
Les deux jeunes gens font partie de la Résistance et on leur confie des missions des transmission de documents, récupérer des informations… Pourtant un jour une de ces missions se termine mal par la mort d’un soldat allemand. La tension monte, les Allemands rendus nerveux et de plus en plus agressifs face aux revers de leurs armées sur le front est, et à la menace anglo-saxonne de plus en plus forte multiplient les arrestations, les déportations et finissent par arrêter les lycéens…
Un court roman, au format agréable, qui rend bien compte de la situation de la difficile vie quotidienne et des risques encourus par les jeunes résistants, face à la détermination implacable de leurs adversaires. La fin tragique, prend le lecteur à la gorge. Les dernière pages sont destinées à la publication d’un court dossier sur les jeunes dans la Résistance et la publication de lettres célèbres de jeunes gens mort pour leur patrie : Gy Moquet…
Un très bon titre, éclairant et instructif. A découvrir !
Jean-Luc
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.