Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 août 2011

Département 19 Tome I

Comment quand on est un adolescent tranquille, on voit sa vie bouleversée
en quelques minutes.

 

departement19.jpg 

 

Un roman au rythme endiablé


Département 19 Tome I ; Will Hill ; Traduit de l’anglais : Frédérique Fraisse ; 
Editions le Seuil Jeunesse, juin 2011, 16,9 €

 

Ce roman, annoncé comme le premier tome d’une nouvelle trilogie, démarre sur les chapeaux de roue. La vie de Jamie Carpenter tranquille adolescent bascule dans le cauchemar le plus absolu cette fin d’après midi où il assiste à l’exécution de son père et  voit une créature infernale le menacer. Leur vie, celle de sa mère et la sienne, ne seront plus jamais comme avant, à cause du deuil, bien évidemment, mais également à cause des créatures monstrueuses qui les poursuivent et vont les faire entre de plein pied dans un monde qu’ils n’auraient jamais cru possible d’exister. 
Jamie Carpenter va donc découvrir très rapidement l’existence, du Département 19, et des vampires. Ce roman de Will Hill est particulièrement efficace, on le lit d’une traite, en n’espérant qu’une chose, ne pas être dérangé. Bien construit, il alterne les chapitres contemporains au déroulement de l’histoire mais également habillement ceux qui nous entrainent au XIXème siècle là où tout a commencé et où tout aurait du se terminer et dans la première moitié du XXème siècle. Rien de révolutionnaire dans le traitement vampirique de l’histoire, et il y a bien quelques grosses ficelles de construction, mais le roman est efficace et on retrouve l’ambiance angoissante et inquiétante des romans du genre et l’idée d’un département créé afin de lutter contre les monstres depuis Van Hesling et les familles de fondateurs, celles qui ont les premières luttées contre Dracula et les siens est intéressante et bien menée. L’ensemble est cohérent et nous entraine à un rythme effréné d’un bout à l’autre de l’histoire. C’est un bon moment de lecture pour tous les amateurs d’histoires de vampires et de société secrète. Reste à savoir où l’auteur pourra bien nous emmener pour nous surprendre dans les tomes suivants. A suivre donc, et à découvrir pour ce premier tome qui de l’avis général (jeunes et moins jeunes de notre entourage) n’est pas forcément bien servi par une couverture ratée, seul petit bémol pour ce roman.

 

Belle découverte et bonne lecture rythmée et "sanglante" !

 

 Côme

Les commentaires sont fermés.