29 août 2011
Les treize trésors
Ce roman est un vraie réussite, intelligent, bien écrit, inventif, vous allez adorer suivre Tanya
Très gros coup de coeur pour un roman magique !
Attention de ne pas vous faire surprendre par le féérique de la maison, il pourrait ne pas apprécier du tout que vous connaissiez son existence !
Un prologue étrange, puis le retour à la réalité, de quoi nous accrocher dès les premières pages. Et cette réalité est celle de Tanya, jeune adolescente qui au moment où nous la retrouvons. En effet, cette jeune fille a un don dérangeant qui lui permet de voir les féériques, ces petits êtres magiques, fées, lutins, gnomes… et ils n’ont pas l’air d’aimer cela du tout ! Et puis, ils tiennent visiblement à leur anonymat. Alors quand Tanya s’avise d’écrire ce qu’elle voit dans son journal, elle a beau le cacher, ils finissent par s’en rendre compte et lui faire payer très cher. La dernière punition va provoquer une catastrophe, une de trop pour sa mère, qui décide alors de l’envoyer quelques jours chez sa grand-mère à la campagne dans le vieux manoir familial : Elvseden Manor. Tanya fait tout pour ne pas y aller, mais c’est trop tard. Et c’est dans une ambiance glaciale qu’elle arrive chez Florence sa grand-mère qui vit là avec Warwick son intendant et son fils Fabian une jeune garçon du même âge que lui.
Des vacances qui ne vont pas être de tout repos. Tanya a beau tout faire pour ignorer les êtres magiques qui grouillent autour d’elle, elle ne cesse d’y être confrontée. Et les mystères s’accumulent, des informations inquiétantes sur des enlèvements d’enfants, des disparitions dans le bois du Bourreau tout proche de la propriété, des adultes bien sombres et mystérieux. On retrouve toute l’ambiance des romans anglais avec des atmosphères sombres (le manoir, la forêt…)
Tanya en venant ici va en fait être confrontée à sa destinée et découvrir de multiples secrets de famille.
Magie, changelins, créatures fantastiques, fantômes revenus du passé, cours féériques Seelie et Unseelie, vengeance, complots, trahisons, mystère des treize trésors, c’est tout un monde merveilleux qui s’ouvre à nous et qu’on dévore avec grand plaisir. Très bien écrit, d’un rythme alerte, ce roman (annoncé comme le premier d’une trilogie) est un régal. On vous le dit souvent mais commencer ce roman est prendre le risque de se faire happer et emporter dans une histoire formidable. Et c’est le cas ici, un régal ce roman, à lire d’une traite, à savourer.
Pour une rentrée magique, Les treize trésors, est le livre idéal, absolument formidable !
Jean-Luc
Les treize trésors ; Michelle Harrison ; Traduit de l’anglais : Danièle Darneau ; Editions Bayard Jeunesse, collection Millézime, 25 août 2011, 11,9 €
Publié dans #Ados, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.