06 octobre 2011
Première sorties d'octobre pour les romans !
Dans la catégorie romans cette semaine, c'est la panique ! Comment choisir, entre le nouveau Blast qui va vous bluffer, le retour de Bartiméus le djinn le plus irrévérencieux et talentueux qui soit, celui de l'un de nos meilleurs auteurs Timothée de Fombelle avec la suite de Vango, Eva Ibbotson pour l'un de ses derniers romans traduits, le retour des Petits Platons, Jean-Claude Mourlevat en Pôle Fiction, Elinor la nouvelle héroïne des éditions Flammarion, une histoire de lapins cruels au Seuil et le nouveau Black Moon qui n'a pas fini de vous étonner (c'est notamment un auteur français Jean-Luc Marcastel qui en est l'auteur), le nouvel hélium... et bien d'autres encore, des oubliés des retardataires avec les polars de Rageot. Des thèmes drôles et légers (Bartiméus... de l'aventure, du suspens, mais aussi des thèmes plus graves, l'étang aux libellules ou Cachés chez Gallimard jeunesse...) Alors il faut bien se rendre à l'évidence, vos piles commes les notres vont encore monter, mais c'est ce qui est formidable avec les livres, toujours plus de plaisir, toujours plus de bonheur. Alors foncez et laissez vous aller : belles découvertes !
L’anneau de Salomon : pris par un de ses célèbres accès de colère, Bartiméus mange le magicien qu’il est censé servir ! C’est Asmira , une jeune mercenaire aussi débrouillarde que téméraire qui le sauve, et voilà l’irascible djinn à ses ordres. Ce qui n’est pas de tout repos car la jeune femme est censée voler l’anneau magique du roi Salomon pour l’assassiner ! Le retour de Bartiméus, un djinn arrogant et insupportable que vous allez adorer retrouver ou découvrir.
Le dernier hiver : Le nouveau Black Moon dont on vous reparlera très vite. 2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ? Editions Hachette Jeunesse, collection Black Moon.
Divergent : Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos. Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pou r la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leu r personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille altruiste, le choix s’annonce plu s difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle a le choix entre trois factions. Mais, pour sa sécurité, elle garde le secret. Elle choisit la faction réputée la plus dangereuse : celle des Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même… Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos...Editions Nathan Jeunesse.
L’étang aux libellules : Inspiré de l’histoire d’Eva Ibbotson, elle même, dont la famille quitta Vienne pour l’Angleterre dans les années 30, ce roman inspiré, flamboyante ode à l’espoire, brosse la résistance à Hitler par une adolescente qui a la prescience que le monde court à sa perte. Suite à l’assassinat du roi de Berganie (un royaume libre qui refuse le droit de passage à Hitler) un groupe d’enfants va venir en aide au jeune prince héritier…
La forteresse des lapins : Suite à un hiver particulièrement rigoureux, la société des renards est ravagée par la famine. Des lapins malveillants en profitent pour faire fortune en kidnappant leurs congénères pour les revendre en pâtés… Deux frères ennemis, Quentin le lapin et Harry le renard, vont s’entraider pour mettre fin à cet odieux trafic. Editions Le Seuil Jeunesse.
Vango Tome 2 Un prince sans royaume : Poursuivi par les démons de son passé, Vango repart à l’aventure. À la fin des années trente, suspendu au sommet des gratte-ciel de New York, il affronte ses ennemis avec le moine Zefiro, et retrouve la piste de celui qui a détruit sa famille. Sa quête le fait passer tout près de la belle Ethel, l’amour de sa vie, lors de la chute du dernier grand dirigeable qui manque le blesser à jamais. Il croit alors se retirer du monde pour toujours. Mais déjà la guerre envahit l’Europe et le remet sur les routes. Editions Gallimard Jeunesse.
Une tribu dans la nuit : Billy a sorti quelque chose de la poche de son manteau. C'était enveloppé dans une serviette en papier du restaurant chinois. Lentement, il l'a dépliée : la bouche du garçon est restée ouverte tout le temps. "Et voilà !" a clamé Billy. Un beignet à la banane largement entamé reposait au milieu de la serviette. "Je me le gardais pour le petit-déjeuner, mais je veux bien t'en laisser un peu". J'ai eu envie de sourire, tellement Billy se montrait gentil et drôle avec Max alors qu'il ne le connaissait pas du tout. C'était la première fois que j'avais envie de sourire depuis le jour où il avait fait semblant d'être mon grand-père. Skip est un adolescent solitaire et artiste. Ballotté d'une famille d'accueil à une autre, il fugue dans la rue jusqu'à ce que Billy, un vieux SDF, l'accepte à ses côtés. Mais la guerre éclate : lorsque la ville est bombardée, Skip et Billy tombent sur Max, un petit garçon désemparé, seul dans les décombres. Editions hélium
Elinor l'insoumise : Alors que les croisades font rage, Elinor fuit le château de son père qui la destine à un vieux baron. Princesse rebelle, la jeune fille décide de partir parcourir le monde pour, secrètement, retrouver le beau et valeureux troubadour Bertran dont elle est tombée amoureuse. Déguisée en garçon, elle se joint à une troupe de ménestrels qui vont de château en château pour prévenir les seigneurs de la menace des invasions chrétiennes, au péril de leur vie. Commence alors un long voyage initiatique où elle se retrouve confrontée à la terrible violence humaine. Sans hésitation, Elinor brave tous les dangers au nom de l'amour et de la liberté. Editions Flammarion
Henderson boy's tome IV les loups gris : Au printemps 1941, la situation de la Grande-Bretagne paraît désespérée : l’Allemagne nazie a dévasté l’Europe occidentale et isolé les Britanniques, qui dépendent de la voie maritime atlantique pour leurs approvisionnements. Mais en mer, les convois de la Royal Navy sont décimés par les terribles sous-marins U-Boot. C’est dans ce contexte qu’Henderson et Marc rejoignent clandestinement la France, destination Lorient. Leur objectif : préparer la destruction de la plus grande base sous-marine allemande… Un nouveau volet de la désormais célèbre série de Robert Muchamore, qui, au fil de la Seconde Guerre mondiale, remonte aux racines de l’organisation. Editions Casterman
La septième fille du Diable, tome III, le retour : "Je ne suis plus seule ! L'amour est plus fort que le diable ! Je renonce désormais à battre l'eau des mares pour faire tomber la pluie, et à creuser la mer en gigantesques tourbillons. Je renonce à m'asseoir sur les genoux de Lucifer !" Guernesey, 1340. Après des années d'absence, les soldats anglais reviennent sur l'île. Parmi eux, le meurtrier des parents de Lésia, et son grand amour, Pierre. Une nouvelle ère s'ouvre enfin : l'occasion pour la jeune fille d'assouvir sa vengeance et de retrouver le bonheur. Pourra-t-elle concilier la vie d'Elisa, septième fille du diable et celle de Lésia, jeune fille qui n'aspire qu'à l'amour ? Editions Flammarion
Le Royaume des elfes : Depuis une semaine, le royaume des Elfes est accusé par de terribles tremblements de terre. Quelle est la cause de ce phénomène, inédit au royaume de la Fantaisie ? Afin de résoudre ce mystère et de retrouver la Fée Gaïa, il faut un héros, quelqu’un de courageux et d’érudit Geronimo bien sûr ! Une nouvelle aventure inédite en hors série de notre héros préféré.
et la réédition du Royaume du Bonheur.... hummm la bonne odeur de chocolat ...
Bienvenue chez les Ténébrax ! n° 59 : Châteaucrâne est en danger ! La duchesse Vyperia Vyperis prétend que son ancêtre aurait acheté autrefois le château des Ténébrax, et elle veut à présent le transformer en centre commercial !...
L’Emeraude du Prince indien : l’association écologique « Les Souris Bleues » a décidé de crééer une oasis à Chennai, en Inde, pour protéger les singes. Mais depuis quelques temps, les primates sont étrangement agressifs, et le projet risque d’échouer…
Mortels Petits Mensonges : Depuis que Ben est revenu en ville, Camélia n’attend qu’une chose : le revoir. Mais il est plus distant que jamais… Un audacieux mélange de mystère, de romance et de surnaturel par l’auteur de la série Bleu cauchemar.
Les aventures d'Alphonse Vaublanc Tome 2 : Revenu du pensionnat pour les vacances de Pâques, Alphonse retrouve avec joie son ami Gédéon à Paris. D'emblée, celui-ci lui annonce avoir aperçu leur amie, la jeune duchesse Charlotte de Schlesburg, qui est en ville incognito ! Impatients de la revoir, les deux garçons la suivent discrètement jusqu'au Louvre qui expose ses Trésors de la Renaissance. En contemplant Castor, une magnifique émeraude, Alphonse rêve de mettre la main sur Pollux, son jumeau introuvable. Or, sa grand-mère lui révèle un indice-clé : dans un coffret, elle a gardé un poème de leur ancêtre évoquant cette fameuse pierre ! Hélas, le coffret est resté à Treyssigne, le château familial de Corrèze, qui a été loué... Ni une ni deux, Alphonse décide de le récupérer en secret. Avec l'aide de Charlotte, Gédéon, et de son parrain gentleman-cambrioleur, il se lance sur la piste du joyau disparu. Une enquête sans temps mort, qui ne tardera pas à révéler d'autres secrets troublants... Editions Bayard Jeunesse.
Attila : A seize ans, le prince Attila a déjà l'étoffe d'un grand et redoutable guerrier. De plus, il est cultivé et parle latin. A la mort de son oncle, il devient roi des Huns, laissant son frère aîné dans l'ombre. Attila voit loin : il part à la conquête de l'Empire romain d'Orient et s'empare de nombreuses cités, semant la terreur sur son passage. Il noue habilement une alliance avec le général romain Aetius, pour qui il s'est pris d'amitié quand il était adolescent. Et lorsque les Huns sont aux portes de la Gaule, la toute puissante Rome se met à trembler : Aetius sait qu'il va devoir affronter celui qui fait vaciller l'Empire ! Editions Bayard Jeunesse.
Caïds d’un soir : Ils sont trois amis : Maxus, Achille et Dimitri. Pour avoir de l'argent facile, ils organisent de petits casses. Un soir où ils dévalisent la boutique d'un photographe, l'un d'eux découvre un étonnant butin qu'il s'empresse de dérober. Mais ce butin va s'avérer un redoutable piège et provoquer les réactions des vrais caïds de la ville... Rageot.
Denys l'aréopagite et le dieu inconnu : Athènes, 51 après J.C. Un curieux voyageur débarque au port du Pirée. Sur la route qui le mène au centre de la ville, il voit défiler des monuments funéraires, des statues de héros, et même un hôtel dédié au dieu inconnu. Le voyageur s'appelle Paul de Tarse, et ce dieu inconnu, c'est lui qu'il est venu annoncer. Un jeune homme d'Athènes rencontré à l'Aréopage, nommé Denys, décidera de partir à la recherche de ce dieu. Editions Les Petits Platons.
Genius Squad : Un an après son passage à l’Institut Axis, Cadel Piggott ne va pas tarder à découvrir que plusieurs génies valent souvent mieux qu’un seul ! Après avoir mis sous les verrous le menaçant Prosper English et abandonné ses activités de hacker surdoué, Cadel a du mal à rebondir. Il ignore qui il est vraiment, le lieu de sa naissance et le nom de son père ; il a atterri dans une famille d’accueil qui le surveille constamment. Alors qu’un an plus tôt il s’efforçait de dominer le monde, il se retrouve maintenant coincé par l’heure du dîner ou les jours de lessive. L’union fait-elle la force ? En rejoignant GENIUS SQUAD, un groupe de jeunes génies de sa trempe, Cadel est peut-être entré dans le seul système capable de défier son QI exceptionnel. Editions MsK
Hacker à bord : Sur le point de se marier, Logicielle et son adjoint Max sont engagés à titre privé par un richissime industriel du secteur informatique. Leur mission : assurer en toute discrétion sa sécurité lors d’une croisière sur un paquebot de luxe. Mais Logicielle apprend que le principal concurrent de son client, son ami Kostovitch dit Kosto, participe à la croisière avec sa nouvelle et embarrassante épouse. Puis un redoutable hacker s’invite à bord et brouille toutes les cartes. Quand le bras de l’assassin frappe, le bateau plonge en eaux troubles. Rageot éditions.
J’ai attrapé une sorcière : Léa découvre un drôle de petit carnet au fond du placard à balais. On dirait le journal intime d'une sorcière. Bizarre, bizarre... Qu'est-ce que ça peut bien raconter ? Editions Milan Jeunesse.
L’épopée de Rama : Dans le royaume d’Ayodhya, le roi Dasaratha accomplit les rites sacrés pour obtenir un héritier. Les dieux lui accordent quatre fils, dont le prince Rama, avatar du dieu Vishnou. Pourvu d’une bonté et d’une force incomparables, celui-ci épouse bientôt la belle Sita mais, alors qu’il est promis au trône, il en est écarté par les manigances de Kaikeyi, la troisième femme du roi. Condamné à l’exil, il part avec l’un de ses frères et sa femme, bientôt enlevée par Ravana, le roi des démons. Rama est alors prêt à tout pour sauver sa bienaimée, et devra pour cela affronter nombre d’épreuves. Editions Gallimard Jeunesse.
La petite fille qui aimait les pommes de terre : L'histoire de deux fillettes, Charlotta et Viorica, envoyées à Auschwitz parce qu'elles étaient juives. Dans un style inoubliable par sa simplicité, l'auteur nous fait revivre le destin de ces jeunes enfants. Les lettres qu'elles ont envoyées, l'officier français qui les a sauvées, leur retour, leur mariage et la vie qui a repris, pas tout à fait comme avant... Le thème de la déportation abordée avec justesse et pudeur. Editions Oskar Jeunesse
Le cafard d’Heidegger : Le cafard Martin s'aventure dans le cercueil du grand Heidegger, s'entretient avec lui sur sa peur de la mort et découvre un véritable monde dans son corps défunt. En l'explorant, il sera d'abord séduit par le programme de la dictature de fourmis qui y a élu domicile. Mais à la découverte de ses dérives, il décidera de ne plus suivre l'opinion générale, et de vivre sa propre vie. Editions Les Petits Platon.
Le garçon dans ma tête : Hélène a une imagination débordante. Normal, avec un père écrivain et une mère peintre ! C'est ainsi que lorsqu'elle découvre une maison abandonnée, au détour d'un chemin, elle s'emballe et tente de percer le mystère qui entoure la demeure et ses occupants. Derrière les volets clos, la peur, la mort et l'amour sont au rendez-vous. Editions Mijade.
Le goût de la tomate : A cette époque-là, tout le monde mange pareil, les jardins ont disparu, il est même interdit de cultiver, de cueillir, derécolter. Marius et son fils Clovis font pousser en grand secret et à l’abri des regards, un plant de tomates, pourqu’une fois au moins, Clovis goûte un produit frais. Cette tomate-là a un goût de liberté. Editions Thierry Magnier.
Droit devant, c'est toute une aventure : Alex est tout attendri par sa demi-sœur, qui s’apprête à faire ses premiers pas. Il est aussi poète, adore les films gothiques, et déclame ses alexandrins horrifiques devant le bébé qui s’en fiche un peu. Le problème d’Alex c’est qu’il aimerait que son père (pour rien dans cette nouvelle naissance) partage sa joie, son attendrissement, son émotion devant Lili. Il rêve d’un monde parfait où tout le monde s’aime.Eh bien , nous le savons bien, ce n’est pas si simple. Editions Thierry Magnier
Le miroir aux vampires tome 2 : La légion des Stryges : " Pourquoi tu ne réponds pas, Bérénice ? Je t'ai tout dit de mon année passée, je me suis confiée à toi en sachant que si quelqu'un pouvait m'épauler, ce serait bien ma frangine. Et pourtant, on dirait que je me suis trompée. J'ai quand même envie de te raconter ce qui se passe dans ma vie. J'ai été prise en prépa littéraire à Gustave-Caillebotte. A part le fameux miroir que j'ai pu récupérer, j'ai rapporté très peu d'affaires dans ma petite chambre parisienne où je ne fais que bosser. En fait, j'essaie de ne pas trop réfléchir, parce qu'entre Nora qui a disparu, plusieurs SDF retrouvés exsangues juste à côté de chez moi et mes rêves étranges, il y a de quoi faire ! Tu vas dire que je suis parano, mais à force, je me demande si tout ça n'est pas lié. Du coup, je repense sans cesse à ce qui s'est passé avec les vampires l'an dernier, et j'ai l'impression que mes pouvoirs se réveillent". Editions BAAM.
Les aigles ne tuent pas les mouches : Avant ce matin-là, Zoé allait son chemin, tranquille. « Tu as reçu quoi pour tes quatorze ans ? J’ai appris que j’étais laide. » Elle le sait une fois pour toutes grâce à Walter, beau au point d’être son premier amour impossible. Dans la famille, il y a Marine la petite dernière scotchée devant la télé sur les genoux de son père, Johan un frère, pas très beau, pas très gentil qui aime beaucoup la bière et le foot, Angélique la sœur aînée,elle est jolie ; le père, toujours une bière tiède au poing et la mère, grise et triste qui rêve de repas de famille joyeux. Alors Zoé va tenter la méchanceté, elle va devenir assez bonne à ce jeu-là, mais pas la meilleure. Au collège, elle crée un club de moches, mais qui a envie d’appartenir à un club de moches ? Mais si, quelques ados, lucides, assez rigolotes en fin de compte. La famille qui éclate, les soucis qui s’accumulent, Zoé va prendre sa vie à bras le corps et inventer des manières de continuer sa route. Le théâtre sera une voie à explorer. Ce roman vaut par son écriture à la troisième personne, distanciée et rageuse. Lucidité et méchanceté sont des remèdes au mal être, une bonne dose d’humour aussi. Editions Thierry Magnier.
Les secrets de Wisteria tome 2 : Lauren n'était pas revenue dans la maison de sa tante depuis sept ans. Depuis la mort de sa mère, noyée. Les souvenirs se succèdent, douloureux et d'autant plus alarmants qu'ils s'accompagnent d'événements étranges qui semblent désigner Lauren comme la prochaine victime. Sept ans plus tard... Pourtant la jeune fille ne voit pas qui pourrait lui en vouloir, ni pourquoi. A moins qu'elle ne soit pas celle qu'elle croyait être ? Editions Hachette Jeunesse Black Moon.
Moi, mon frère et le nouveau : Une famille d’accueil qui héberge régulièrement des enfants en difficulté, deux enfants biologiques qui subissent ces intrusions chacun à sa manière. Toon, le plus jeune, rêveur, imaginatif, généreux, Jan, l’aîné, sportif, imposant, volontaire, il impressionne les nouveaux venus. Chacun des nouveaux venus, que ce soit pour un temps court ou plusieurs mois, est l’occasion d’anecdotes, tendre ou cruelle, drôle ou dramatique. Portraits d’enfants, de famille d’accueil, en filigrane d’une société et de ses enfants.Court et vif, le roman se déroule en une succession de scènes qui dresse chaque fois le portrait d’un enfant particulier. Editions Thierry Magnier.
Mortelle Venise : 1536. Au fil des canaux de Venise rôde l’ombre surnaturelle d’un mystérieux assassin. Au nombre de ses victimes se trouve le maître embaumeur Benvolio. Appelé par le vénérable doge qui gouverne cette République, le chevalier Ardani mène une enquête minutieuse pour résoudre l’énigme qui entoure le meurtre. Il est assisté de son jeune valet Piccolmano. Leurs pas les mènent bientôt sur l’île de Burano où de nouveaux mystères se présentent. Rageot éditions.
Premier chagrin : Sophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. A partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversée. Editions Mijade.
Toute la vie : Isa (mère seule – sorcière hystéro ou diamant brut ?) « Ah, elle est chouette, la nouvelle ! Journée de merde. Ça a commencé avec la bagnole qui démarre pas, et là… Je l’savais, de toute façon : un gosse né cancer ascendant cancer. » Michel (13 ans, 1300 maladies et 13 000 peurs au ventre) « C’est quand maman marche comme ça, avec ses cheveux qui flottent, qu’elle est la plus belle. Oh, maman, j’veux pas mourir du cancer… » … Editions Sarbacanne.
Visite d'un jeune libertin à Blaise Pascal : À l’époque des Lumières, un jeune libertin rend visite au penseur Blaise Pascal, en son austère retraite. Lui qui s’attend à s’entretenir avec un passionné de sciences avide d’en savoir toujours plus, il découvre un homme de mesure et de prière. Pascal parviendra-t-il à convaincre son visiteur, qui n’est autre que Don Juan, de parier sur l’existence de Dieu ? Editions Les Petits Platon.
Gaspard le Léopard tome VII : Gaspard et Léon se lancent un défi idiot : être le premier en haut du Kiligranchapo. Oui, oui, tout là-haut ! Bouse de gnou et poil de chacal ! Ils vont droit à la cata ! Editions Milan Jeunesse.
L’amour mode d’emploi : Maddy Fisher a décidé de tomber amoureuse. Mais le vrai, le grand amour, celui qui empêche de manger et de dormir. Elle jette son dévolu sur l’irrésistible Joe Finnigan (qui a déjà une séduisante petite amie), avec qui elle entretient une correspondance secrète par mails. Rich Ross est désespérement amoureux de Grace, belle et populaire. Il missionne son amie Maddy pour lui déclarer sa flamme. Mais ce grand romantique, fan de vinyles et allergique aux téléphones portables, comprend vite qu’il n’a aucune chance auprès de la reine du lycée. Confrontés à leurs sentiments, Rich et Maddy vont de désillusions en désillusions: Maddy se rend compte que les mails de Joe sont en réalité écrits par Grace. Rich est rejetté. Mais ces expériences douloureuses finissent par les rapprocher et ils tombent amoureux l’un de l’autre. Pour la première fois, amour et désir ne font plus qu’un et ils vivent ensemble leur première expérience sexuelle. Editions Gallimard Jeunesse.
Le chagrin du roi mort : Aleks et Brisco, deux frères, sont âgés de dix ans quand le vieux roi de l'île de “Petite Terre”, royaume glacé et paisible, meurt. Son neveu belliqueux Gerolf prend alors le pouvoir et la paix de l'île est menacée. Mais, un jour, Brisco est enlevé. Et la vérité éclate : Aleks apprend qu’il n’est pas son frère, mais le petit-fils du roi, que ses parents ont recueilli après le meurtre de son père par Gerolf. Le nouveau roi souhaite faire taire le jeune garçon, mais décide finalement de l'élever dans la haine des siens. Les années passent, c'est la guerre entre Petite Terre et Guerolf. Simple soldat, Aleks déserte pour vivre avec son amie Lia, tandis que Brisco, élevé par Guerolf comme son fils, devient un chef impitoyable. Editions Gallimard Jeunesse.
Signé le fantôme : Thomas en est persuadé : le célèbre tableau de Van Gogh restitué par les voleurs contre une forte somme est un faux. Il décide donc de se lancer à leur poursuite afin de les démasquer. Pour les filer, il dispose d'atouts précieux : il est invisible et silencieux. Car Thomas, ancien détective renommé, est un fantôme... Editions Rageot.
Socrate est amoureux - (D'après Le Banquet de Platon) : Ce soir, les plus brillants orateurs d'Athènes se retrouvent pour un banquet. Il y a là le poète Aristophane, le médecin Eryximaque, l'artiste Phèdre, et bien sûr Socrate le malicieux philosophe. Une profonde question leur est posée : qu'est-ce que l'amour ? Editions Les Petits Platon.
Cachés : Pour échapper aux persécutions nazies, Peter van Pels et ses parents rejoignent la famille Frank dans leur cachette. Peter a seize ans. Comment s'habituer à vivre dans si peu d'espace ? Et il y a Anne, brillante, exaspérante, Anne qui écrit, Anne qu'il aime... Comment Peter trouvera-t-il la force de survivre dans les camps après l'arrestation des habitants de l'Annexe et leur séparation ? Vivre caché aux côtés d'Anne Frank : le récit de Peter, dans l'Annexe et après l'arrestation. La voix de Peter nous rappelle celle d'Anne. Nous ne pouvons qu'être là pour entendre cette histoire inoubliable. Editions Gallimard Jeunesse.
29 février : 28 février. Au volant d’un somptueux corbillard, Léo convoie la dépouille de Joseph Bardot, un grand patron, de Strasbourg à Saint-Jean-de-Luz. Soudain, en rase campagne, le mort se met à taper dans son cercueil ! Abasourdi, Léo découvre qu’il est bien vivant. Les deux hommes font le trajet ensemble jusqu’à la date fatidique des obsèques de Joseph. Le 29 février est-il un jour comme les autres ? Rageot Editions.
Publié dans #Ados, #romans junior, #SF et Fantastique, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.