Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 octobre 2011

Bartiméus : l'Anneau de Salomon

Ils reviennent : ils ? Jonathan Stroud formidable auteur anglais
et le héros qui nous l'a fait découvrir : Bartiméus. Il revient encore (ou enfin devrait-on dire ?) plus insolent et dangereux que jamais !

 

et nous on adore ! Formidable !

bartok.jpg 

 

Non, ce n'est pas une suite de la première trilogie, car Jonathan Stroud a craqué :  « l’heure de la revanche de Bartiméus a sonné ! L’auteur épuisé par les demandes et les supplications, décide de consacrer un volume au seul Bartiméus. Le djinn ressort de sa bouteille ! Le voici 3000 ans avant la trilogie qui l’a rendu célèbre, alors qu’il n’est encore qu’un djinn de seconde zone, à cet instant très précis de sa fabuleuse carrière où, fou de rage, il vient de manger le magicien qu’il est censé servir… »


Bartiméus - L'Anneau de Salomon ; Jonathan Stroud ; Traduit de l’anglais : Hélène Collon ; Editions Albin Michel Jeunesse, collection Wiz, octobre 2011, 17 €

 

Lassé de son maître qui ne cesse de l’humilier et d’abuser de ses pouvoirs, Bartiméus n’attend qu’une seule chose : pouvoir s’en débarrasser. Et ce moment fini par arriver. Le malheureux magicien (mais a-t-on réellement envie de le plaindre et de prendre son parti ?) se fait boulotter par le djinn affamé. Libre ! Enfin presque, parce que Bartiméus n’ a pas croqué n’importe qui. Son défunt maître faisait partie des magiciens du légendaire roi Salomon, et celui-ci ne va pas laisser passer cela aussi facilement, une telle humiliation invite à la vengeance pour laver l’honneur perdu des magiciens du roi. C’est donc un autre magicien qui va rapidement rappeler Bartiméus et l’asservir. Et ce nouveau maître est encore moins plaisant que le précédent et surtout il supporte encore moins l’humour corrosif de cet esprit effronté, insolent et pervers !

Entrez avec Bartiméus dans l’époque et le monde du roi Salomon de la reine de Saba au temps où la magie était puissante et les magiciens respectés et dangereux.
Tout commence donc à Jérusalem pour à Marib capitale du royaume de Saba : la reine Balkis refuse d’épouser Salomon et se voit menacée. Elle décide alors de se débarrasser de cet amoureux embarrassant pour sauver son royaume.

Salomon lui vous apparaîtra d’une façon très particulière : il règne en maître sur un immense empire en cela aidé par une multitude d’esprits et de magiciens car il possède un anneau d’une puissance inégalée qui lui assure la paix et le prestige mais aussi toutes les convoitises.
Notre Bartiméus se voit donc entrainé à obéir au magicien Khaba et va faire la connaissance de celle envoyé dans une mission sans espoir et sans retour : Asmira.
Esprits dangereux, humour frisant l’insolence à chaque page, mauvaise foi et égo surdimensionné, tout est là pour notre plus grand plaisir. Quand je vous aurai également dit qu’en plus se tisse une intrigue particulièrement bien menée qui nous entraine dans les confins du désert d’Arabie, au bord de la mer Morte, à Jérusalem, dans le royaume de Saba, avec des personnages de premier et de second plans, particulièrement bien construits, intelligents et passionnants, des dialogues percuttants et savoureux, vous saurez que vous ne pouvez sous aucun prétexte manquer le retour de Bartiméus. Une réussite totale, un excellent moment de lecture et de grand plaisir.

 

A lire et dévorer sans faute ! Le retour gagnant de Bartiméus et de Jonathan Stroud

 

Jean-Luc

Les commentaires sont fermés.