Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 octobre 2011

Divergent

Un roman fort, une aventure qui va à cent à l'heure !
Un monde du futur glaçant !


divergentD.jpg 

 

Suivez Béatrice dans son choix et les conséquences qu'il va entraîner... clic. 

 


Chicago, dans une ville dans un futur non déterminé, les humains sont désormais organisés en faction (les Altruistes (discrets au point de tout faire par leur attitude, leurs vêtements… pour se fondre dans la masse) ; les Audacieux (bruyants, vifs et gardiens de la ville) ; les Sincères (qui ne peuvent se taire et masquer un soucis) ; les Erudits (savants, au risque de devenir prétentieux) et les Fraternels (discrets et toujours prêts à aider). Des factions mises en place pour empêcher les conflits…

 A  l’âge de 16 ans, les adultes en devenir doivent choisir après une batterie de tests, leur faction. En général, ils suivent leur groupe d’origine, pourtant cette année là, ils vont être très nombreux comme Béatrice et son frère Caleb à « trahir » leur clan et à s’engager l’un chez les Erudits et l’autre chez les Audacieux. A partir de là tout devient possible, même le pire.

Ce roman se lit à cent à l’heure, on y trouvera des références à Promise pour la cérémonie du choix par exemple ; à Hunger Games pour les rites d’initiation et la nécessité de survivre aux épreuves ; on pense également à Marcus Malte et à son Scarrels pour la violence et le désespoir qui règne sous une apparente harmonie. Autant de référence qui vous l’avez compris vous entraineront dans un monde imaginaire, celui de la dystopie. Pourtant Véronica Roth parvient à nous entrainer dans son monde, dans lequel tout bouge très vite et nous faire découvrir que sous cet apparent fonctionnement régulier et sain, se cachent de vraies ruptures et une volonté de prendre le pouvoir à tout prix. Un roman fort, destiné aux adolescents bons lecteurs qui y trouveront un roman d’aventure et de quête d’identité à la fois.  Un très bon moment de lecture que ce tome I. La suite est attendue pour 2012 avec impatience, parce que ce premier tome centré sur son héroïne, son choix et les conséquences qu'il entraîne, nous laisse sur notre faim sur bien des points. On espère que les tomes suivants nous permettront de découvrir une partie des mystères soulevés ici. 

 

Jean-Luc

 

Divergent Tome 1 ; Veronica Roth ; Traduit de l’anglais (américain) : Anne Delcourt ; 
Editions Nathan, collection Blast, octobre 2011, 15,9 €

Les commentaires sont fermés.