Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10 octobre 2011

L'amour selon Ninon

 Coup de coeur pour un moment de grâce et de plaisir ! 

L'amour selon Ninon.JPG

 

 

 

Peut-on partager son amoureux comme un pain au chocolat ? Suivez Ninon dans ce nouvel opus des Petits albums de Philosophie chez Autrement ! Clic ...


L’amour selon Ninon ; Oscar Brenifier ; Illustrations Delphine Perret ; 
Editions Autrement, collection les petits albums de Philosophie

 

Après le bonheur et la vérité c’est la troisième fois que Ninon revient pour nous parler cette fois-ci d’amour ! La petite fille un soir est troublée, n’a pas faim et doit subir les taquineries habituelles de son grand frère. Furieuse elle se réfugie dans sa chambre où même son confident habituel un délicieux petit cochon va avoir du mal à la faire parler. Car Ninon est troublée ! Elle ressent des sentiments étranges et contradictoire vis à vis de celui qui était son meilleur ami jusque là : Sacha.  Est-elle amoureuse ?

Cette petite fille vive et pleine de curiosité, va alors questionner les adultes de son entourage. Son voisin Augustin (avec un prénom pareil, impossible d’échapper à la sagesse…) qui nous permettra de faire un petit tour par les grands mythes (le jugement de Salomon, Narcisse…), mais aussi ses parents, (leur rencontre, pourquoi être amoureux de lui ou d’elle ? …). Et Ninon, avec la fraicheur de son âge ose toutes les questions, l’amour est-ce de l’amitié ? Peut-on le partager comme un pain au chocolat ou est-ce exclusif ?...

Difficile de raconter cette histoire, ce cheminement. Sachez simplement qu’une fois le livre ouvert, vous peinerez à le refermer. Ninon, nous entraine de pages en pages, au long de ses réflexions, de ses doutes. Le petit cochon parlant donne de l’humour et de la distance au sujet et permettra aux plus jeunes d’entrer dans la réflexion avec plus de facilité. Oscar Brenifier sait donner la parole à Ninon, la laisser chercher, confronter ses idées avec ceux de son entourage. Le texte est léger, intelligent et très bien construit. Les illustrations confiées à Delphine Perret donnent le supplément d’âme à ce texte, légères, discrètes et présentes à la fois.

 

Une réussite complète pour un titre à savourer sans modération !

 

Jean-Luc

Publié dans #Albums, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.