Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

31 octobre 2011

Le dernier hiver

Un roman d'amour brûlant au rythme infernal !

dernierhiver.jpg 

 

A découvrir !


Le dernier hiver ; Jean-Luc Marcastel ; 
Editions Hachette Jeunesse, Collection Black Moon, 5 octobre 2011, 16 €


Le dernier hiver est l’un des derniers romans parus dans la collection Black Moon des éditions Hachette. Juillet 2035, France, région d’Aurillac, la catastrophe climatique s’est produite. Peu à peu un voile rouge a envahi le ciel pour ne plus jamais se retirer, les températures ont chuté, la neige tout ensevelit et une forêt de pins étranges gagné du terrain, faisant reculer les sociétés humaines.
Johan, Théo, Fanie, Léa et leurs amis pris au piège car rapidement l’évidence s’est imposée, cette forêt n’est plus tout à fait la même, elle a muté comme beaucoup d’espèces sur terre pour ne pas disparaître : elle est devenue une prédatrice pour l’espère humaine.
Ce roman par la voix principalement de Johan, va nous entrainer dans un monde terrifiant qui a été le notre mais s’est transformé radicalement. Partir à la recherche de celle qu’il a toujours aimé, partie se réfugier sur la côte avec ses parents va emmener, le Corbeau son frère, son meilleur ami et leur petite sœur dans une aventure palpitante. L’Amour pour guide et pour moteur pour vivre et survivre dans ce monde devenu totalement hostile. Ce roman a des aspects fantastiques que vous découvrirez, effets des rayonnements sur la forêt, les espèces animales et les humains, mais ils n’occupent pas le premier rang. Celui-ci est pris par la lutte de ces hommes et femmes pour rester des humains et vaincre, échapper aux réactions de l’espèce humaine face au désastre et à la décomposition de l’autorité et de la civilisation. Peut-être Jean-Luc Marcastel a-t-il parfois un peu la main lourde quand il attaque les travers dictatoriaux, la brutalité et les dérives liées aux religions… ou pas ! On aime en tout cas ses prises de positions pour la liberté des hommes et le respect de l’individu.

Le Dernier hiver est un roman étonnant, qui sort des sentiers battus. Il nous embarque dans une lutte infernale, un roman d’amour brûlant pas totalement sans espoir qui sort définitivement la collection des Twilight et Compagnie. A lire et découvrir pour tout ceux qui aiment les Histoires d’Amour dans un futur que l’on espère improbable.

 

Une très belle découverte, un moment de lecture sans répit

 

Joseph

Les commentaires sont fermés.