20 octobre 2011
Des romans pour partir en vacances...
Reparti pour un tour de piste, de quoi faire le plein avant les vacances de la Toussaint. Bon cette semaine, des pépites des surprises, des petits bonheurs, des oubliés, des retours, des annoncés perdus en route qui arrivent enfin... le plein de plaisir avec en guest star Eric Senabre et son Sublutetia pour le premier roman publié chez Didier Jeunesse (formidable !) et le retour de François Place qu'on adore ... Belles découvertes !
Sublutetia : Depuis plus de 20 ans, Didier Jeunesse se plaît à donner à lire et à entendre de beaux textes aux plus petits comme aux plus grands. Faire découvrir de nouveaux talents nous paraît toujours aussi réjouissant. C’est donc tout naturellement que nous avons eu envie avec mon équipe d’explorer le territoire de la fiction et en particulier, celui destiné aux préadolescents, pourtant très concurrentiel. Si l’envie était là et depuis longtemps, il nous fallait un texte qui nous mette en appétit. Quelle chance nous avons de commencer cette aventure avec Eric Senabre, un jeune auteur sensible, audacieux, à l’écriture élégante et efficace, passionné d’aventure et de littérature, qui publie là son premier roman, un texte extrêmement abouti ! Michèle Moreau, directrice des éditions Didier Jeunesse.
Avant cette banale sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Un incident de métro les entraîne tous deux dans une mystérieuse aventure souterraine. Perdus puis traqués, ils s’enfoncent dans les profondeurs de Paris, au coeur d’un monde qu’ils n’auraient jamais dû découvrir…
Le secret d’Orbae : François Place de retour pour notre plus grand bonheur ! Inscrite dans son univers fétiche d’Orbæ, la toute nouvelle création de François raconte deux histoires parallèles qui finissent par converger, deux récits de quête qui, en miroir, racontent l’exploration du monde. Le Voyage de Cornélius retrace le parcours d’un jeune fils de drapier parti d’Europe du Nord à la recherche de toile à nuages. Son voyage l’emmène, à travers déserts et montagnes, jusqu’aux îles où il fera la rencontre de Ziyara. Celle-ci, fille du sud originaire de la ville portuaire de Candaâ, est appelée à un destin fabuleux qui la verra devenir grand amiral, puis contrebandière des mers. C’est son histoire que relate Le Voyage de Ziyara. Deux points de départ, deux personnages, deux routes. Elle vagabonde, il marche. Ils vont se rencontrer, s’aimer et tenter de trouver ensemble Orbæ, le pays où naît l’étrange toile à nuages. Le Secret d’Orbæse présente comme un luxueux coffret. Il contient un portfolio de 18 images au format à l’italienne, illustrant les principaux moments des deux romans, une carte à déplier et les deux romans, Le Voyage de Cornélius et Le Voyage de Ziyara. Une lecture à plusieurs voix et tout un univers à découvrir, à la manière des géographes d’autrefois, lorsque l’enchantement du monde ne s’était pas encore dissipé. Casterman.
Une histoire pour chaque soir à lire à toutes les petites princesses : Un recueil dédié aux petites filles qui rêvent d’être de petites princesses. Un gros livre rempli de promesses, de merveilleux, de rires et d’émotion. 57 histoires à lire aux petites princesses de 3 à 7 ans se développant de 1 à 4 double-pages. En fin d’ouvrage 6 pages d’index : alphabétique, par âge, thématique et temps de lecture. Des contes d’Andersen, de Grimm et de Perrault. Des contes de la tradition du monde entier et les meilleures histoires du Père Castor. Des illustrateurs aux palettes diverses et des auteurs d’hier et d’aujourd’hui aux talents multiples. Flammarion.
Le journal d’une déesse : Le récit des dieux mythologiques à travers le regard d’une déesse privée de vivre sa propre histoire. L’année de ses 12 ans, la déesse Hébé reçoit de Zeus, son père, un parchemin sur lequel elle pourra tenir son journal. Commence alors le récit de la vie de sa famille sur l’Olympe, des rôles de chaque dieu, de leurs vies agitées, trahisons, infidélités et des exploits de grands héros. Flammarion.
La menace des Seigneurs brigands : Négligeant tous les dangers, Bruna tente tout pour retrouver l’homme qu’elle aime... Juillet 1103, comté de Toulouse. Bruna, 15 ans, attend le retour de son mari Oskar, parti combattre à Castelmont. Là-bas, une bande de seigneurs-brigands a pris possession du château, et a décapité le seigneur et sa femme. Lorsque le jour du retour des troupes arrive, le frère de Bruna lui apprend qu’Oskar a disparu. Flammarion
Je suis en CP tome 2 : Dispute à la récré : Une nouvelle série pour accompagner les enfants tout au long de leur année de CP. À partir d’histoires proches de son quotidien, l’enfant est initié à prendre plaisir à lire. Le niveau de difficulté graduel lui permet de passer de la lecture accompagnée à la lecture autonome, tandis que des rabats de jeux et un « dico-mot » viennent l’aider dans sa lecture et éclairer les parents sur les notions abordées. Le nouveau manteau de Noé provoque une dispute à la récré. Certains le trouvent joli, d’autres rigolo. Mais après s’être fait la tête, les enfants font la fête : on échange les manteaux, c’est un sacré méli-mélo ! Flammarion
Fablehaven le coffret tout sur Fablehaven, idéal pour les vacances et pour les fêtes de fin d'année, et pour ceux qui râlent parce qu'il faut attendre les tomes suivants, ici, pas de soucis, la série se termine en beauté !. A lire sans faute . Nathan.
Les chevaux illustrés : avec François Roca aux illustrations, attention les yeux ! Un album superbement illustré sur l'animal le plus respecté par l'homme : le cheval. De l'Antiquité à nos jours, les plus belles légendes des plus célèbres chevaux et de leurs cavaliers :Bucéphale et Alexandre Le Grand ; Incitatus et Caligula ; Bayart et les frères Aymon, chevaliers de Charlemagne ; Rossinante et Don Quichotte ; Black Bess et Turpin, le détrousseur de diligences. Nathan
18 lunes : (tome 3) : Entourés de Link, l'Incube nouveau venu, et de Ridley, la Sirène déchue, Ethan et Lena vont vivre une nouvelle année de rêves et de cauchemars. Entre malédiction et trahisons, le choix de l'amour est-il encore possible ? Hachette Black Moon.
Ma tête à moi : Tout a commencé le samedi où Janin est allé faire des courses avec l’oncle Jean, et où l’épicier les a pris pour père et fils. Comment Janin ne s’est-il pas aperçu plus tôt qu’il est le seul à la maison à avoir le teint pâle et les cheveux blonds ? Il commence à faire de terribles cauchemars. Le lendemain, il est au lit avec de la fièvre. Mais il a aussi une bonne idée pour se mettre à ressembler à ses parents et à son petit frère. L’école des loisirs, Mouche
Un secret à la fenêtre : Manuel est sous le choc : don Mauricio s'est donné la mort. Pourtant, Manuel refuse de croire à un suicide. Le vieil homme était trop attaché aux petits plaisirs de la vie. Sans oublier sa grande passion : sa collection de timbres, qu'il aimait montrer à Manuel. Don Mauricio a été assassiné. Manuel n'en doute pas une seconde, car le timbre le plus rare et le plus précieux de don Mauricio, la Dame d'Elche, a mystérieusement disparu... Qui est le coupable ? Est-ce Etelvina, la dance qui venait faire la cuisine et le ménage chez don Mauricio ? Et puis, qui est cet étrange touriste allemand qui s'est installé dans son appartement ? Tant pis si personne n'est de son avis, Manuel est bien décidé à mener seul l'enquête.L’école des loisirs, Neuf.
Le bal d’anniversaire : Il était une fois une princesse qui avait tout pour être heureuse. Un magnifique château, des servantes dévouées, des parents royaux, une adorable chatte à poils longs…Dans quelques jours, la jolie princesse fêterait ses 16 ans. Un grand bal était prévu au cours duquel elle devrait choisir son futur époux parmi trois nobles prétendants. Et pourtant, les pensées de la princesse Patricia Priscilla se résumaient à : « Quel ennui, quel ennui, quel ennui ! » Non loin de là, Rafe, un jeune maître d’école, se préparait à accueillir ses élèves pour la première fois. « Je ferai de mon mieux pour être un bon professeur », se disait-il. Rien ne destinait la princesse et ce simple villageois à se rencontrer. Cependant… L’école des loisirs, Neuf.
Abel et la bête : Le jour où tout bascule dans sa vie de collégien, Abel tente de s’accrocher à un programme : se lever le matin, aller en classe, finir son exposé avec Zoé, et surtout, surtout faire comme si tout était normal, comme si son père allait bien, que sa mère était encore là et que la bête n’avait pas fait irruption dans leur vie. Mais les programmes ne sont pas toujours faits pour être suivis… L’école des loisirs, Neuf.
La liberté est une poussière d’étoiles : « Fait-il plus chaud quand le soleil brille ou quand la neige tombe ? » Vous croyez connaître la réponse ? Depuis le jour où Chien a sauté par-dessus la barrière du jardin de ses parents pour goûter la liberté, il est enfermé à la Forteresse, une prison gardée par vingt-trois canards. Canard, le grand chef, interroge Chien tous les matins en lui posant des questions dont la réponse semble évidente. « Quand le soleil brille ! » répond l’animal. Et le pauvre Chien est ramené dans sa cellule, parce que, quoi qu’il dise, Canard a décidé qu’il aurait toujours tort. Chien n’a plus qu’une idée en tête : s’échapper pour recouvrer la liberté, quitte à affronter son pire ennemi… L’école des loisirs, Neuf.
L’intégrale du journal d’Aurore : Pendant trois ans, parmi les plus importants de sa vie, Aurore raconte à son journal ses expériences traumatisantes d’adolescente. Le premier rendez-vous amoureux, la tentative de fugue, les cours particuliers de math, les vacances au camping, la naissance de son groupe de rock… L’école des loisirs, Médium.
Les aventures de Pinocchio : Dans le récit connu sous le titre Les Aventures de Pinocchio, qui commença à paraître en juillet 1881 dans Il Giornale per i bambini (« Le Journal des enfants »), deux ressorts sont à oeuvre : celui du merveilleux d’abord, celui de la morale ensuite. Le succès universel du conte tient en partie à cette lecture ambivalente. Les enfants le plébiscitent en raison de la succession haletante de péripéties dont le schéma est presque toujours celui du malheur surmonté : le pantin perd ses pieds dans le feu puis les récupère miraculeusement, il est pendu par des assassins, mais sauvé par la Fée bleue, il échappe à la prison, aux mâchoires d’un piège qui lui enserre les tibias, au naufrage, à la gueule d’un requin, à son enveloppe d’âne…Le pire, avec lui, est immanquablement frôlé, mais Pinocchio s’en sort toujours, déjouant les traquenards d’un destin qu’il s’obstine à rendre contraire. Entre fiction bouffonne et grave leçon, Les Aventures de Pinocchio continuent à nous séduire car s’y affrontent deux tendances naturelles et contradictoires de l’humanité : la propension au rêve et l’adhésion au principe de réalité. L’école des loisirs, classiques abrégés.
La confession d’un enfant du siècle : Nous sommes en France, sous la Restauration : période historique de faible lueur, après les feux d’artifice de l’Empire. Privée d’héroïsme et de gloire militaire, une génération de garçons qui les avait rêvés se rabat sur la débauche ou sombre dans le chagrin. C’est le fameux « mal du siècle », dont souffre précisément Octave, le héros de cette Confession. Il faut dire que le jeune homme n’est pas très doué pour le bonheur. Mal remis d’une déconvenue sentimentale, il en garde une misogynie quasi maladive ; et ce défaut, amplifié par son idéalisme, le rend presque invivable. Transposée de la liaison tumultueuse que vécut Alfred de Musset avec George Sand, la passion d’Octave de T*** pour la jolie Brigitte Pierson mènera les deux amants au drame et jusqu’au risque de mourir d’amour. « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux », proclama Musset dans l’un de ses poèmes. Ce livre nous le confirme, en prose, avec l’éclat du génie. L’école des loisirs, classiques abrégés.
Les carnets d’Ulysse : Durant son voyage, Ulysse a tenu des carnets pour relater ses aventures. Adressés à Pénélope et Télémaque, ces mémoires sont tombés entre nos mains pour notre plus grand plaisir ! Milan Jeunesse
Boys don’t cry : Que feriez-vous si vous aviez 17 ans et que votre ex-copine vous amenait un bébé en vous disant qu’il est de vous et que vous devez vous débrouiller avec lui ? C’est ce que va découvrir Dante. Milan Jeunesse
La vengeance poilue : « Les lapins n’existent pas. Ainsi l’a décidé le Loup des Loups, Sa Louvitude le nouveau roi. Il décide de cela, et de plein d’autres choses… » Et, histoire de montrer au monde sa toute-puissance, Sa Louvitude fait appel à un vieux singe photographe pour immortaliser chacune de ses décisions. Mais les photos développées laissent apercevoir un petit bout d’oreille. Puis une touffe de poils. Une moitié de museau. Un lapin tout entier ! Comment cacher cette invasion de lapins, alors que les lapins n’existent pas ? Attention, la vengeance poilue est en marche ! Milan Jeunesse
Mon ogre bien aimé : La princesse Valentine veut épouser l’ogre charmant… qui ne veut pas entendre parler de mariage. La princesse déploie mille ruses pour amadouer l’ogre… Un détournement des archétypes du conte plein de drôlerie, avec de nouvelles illustrations qui accentuent le décalage humoristique. Milan Jeunesse
Louis XIV : Louis XIV, le « Roi-soleil », est sans doute le plus « célèbre » des rois de France aujourd’hui. Bâtisseur de Versailles, il a connu un règne exceptionnellement long et a imposé la puissance militaire de la France en Europe et dans les colonies.Le règne officiel de Louis XIV démarre à la mort de son père Louis XIII le 14 mai 1643. Mais c’est sa mère, Anne d’Autriche, qui dirige encore le royaume de France. La Fronde des grands seigneurs marque cette période et le jeune Louis XIV apprend dès lors à ne pas partager le pouvoir : l’absolutisme royal de droit divin sera la caractéristique de son pouvoir. Il monte sur le trône en 1654 et sept années plus tard, à la mort du cardinal Mazarin, Premier ministre, Louis XIV annonce qu’il gouvernera seul le pays. La puissance du roi s’épanouit dans les années 1680 : victoires militaires, agrandissement du territoire (le soleil ne se couchait jamais sur son empire), rayonnement artistique et culturel. Mais son mode de gouvernement s’accompagne bientôt de l’intolérance renouvelée à l’égard des Protestants. C’est la révocation de l’Édit de Nantes. Des défaites, des famines et un pouvoir royal de moins en moins à l’écoute du peuple assombrissent les deux dernières décennies de son règne. Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles. Milan Jeunesse
Tous pressés : il revient pour la dernière fois avec ses histoires pressées, parce qu’elles sont courtes et parce qu’elles sont pour tous : à savourer sans modération. Milan jeunesse
Le monde délirant d’Ally tome VI : Ally nous ouvre ici un peu plus son monde extraordinaire et délirant, dans un style unique… et à mourir de rire. Car le monde d’Ally est familier malgré l’apparente folie de l’ensemble. Comme toutes les ados, Ally se dispute avec ses frères et soeurs, a des problèmes de fille, tombe amoureuse, adore son père, déteste son père, pleure, rit… Bref, chacune des jeunes lectrices pourra sans problème s’identifier à cette héroïne. Milan Jeunesse
L’orphelin de la Bastille : tome II : En 1789, Aimé de Frénolec, un jeune Breton élevé à la campagne, arrive dans la capitale, où il va découvrir le secret de ses origines. La petite histoire se mêle alors à la grande pour le plus grand plaisir des lecteurs. On lit ce passionnant roman historique comme un roman policier, sans le lâcher. Milan Jeunesse
Julie, mes trucs de filles : Retrouvez l’univers de l’héroïne Julie dans cet objet unique composé de mini-livrets ! Réunis dans un carnet tout doux à garder toujours avec soi, ils renferment des centaines d’astuces et de conseils pratiques, triés sur le volet. C’est le compagnon indispensable de toutes les jeunes filles de 8 ans et +. Un outil simple à consulter à la moindre interrogation. Milan Jeunesse.
Blues Cerise Tome 2 : Où il est question de cinéma, de virée nocturne, de Voltaire et de séances photos un peu louches. Quatre ados, quatre amis : chacun son histoire, et un secret commun : Olivia. Milan Jeunesse
Dix petits Noirs : nouvelle édition : Un grand frère adoré soudain soupçonné d'avoir commis un crime horrible. Trois aventuriers en herbe embarqués dans une drôle de chasse au trésor. Un canard insolent qui tient tête à un commissaire de police. Un incorrigible mangeur de caramels persuadé d'être devenu un assassin. Un jeune homme en prison qui rencontre une petite fourmi et voit sa vie se transformer... Syros.
Dix histoires de futurs : Une maison très sophistiquée dont les appareils se détraquent tout à coup ! Un garçon qui va vivre des dizaines et des dizaines de vies en une seule matinée. Une petite fille extraterrestre embauchée pour travailler dans une famille de Terriens. 3000 volontaires naviguant depuis 800 ans dans un vaisseau gigantesque, en quête d'un monde meilleur. Un élève pas comme les autres, mi-homme, mi-cerf, qui ne rêve que de nature et de liberté. Syros.
Presque Ado : Depuis quelque temps, elle ne se reconnaît plus, se dissimule dans des T-shirts de son père, elle n’aime rien de ce qui lui arrive : les seins qui poussent, les jambes poilues, ce nouveau corps l’effraie. Les poils font d’elle un garçon, les seins une fille. Alors elle se cache en attendant d’être prête à supporter le regard des autres. Un texte simple qui narre au quotidien les métamorphoses de la préadolescence pour une petite fille dont le corps pousse plus vite qu’elle ne le voudrait et n’aime pas ça. Thierry Magnier.
Par cœurs : C’est le jour de la rentrée, et cette prof de français au gros derrière crée une mini révolution quand elle donne à ses élèves un devoir qui non seulement ne sera pas noté mais surtout ne sera pas lu ! Un de- voir rien que pour soi avec en plus LE thème qui tue : l’amour idéal. Chacun se lâche, cette fille amoureuse du fils de son beau-père, ce garçon qui n’ose avouer son homosexualité à ses parents, cet autre que la routine de la vie de ses parents désespère, cette lycéenne qui, dans six minutes, saura si oui ou non elle est enceinte… Dominique Dyens, à travers ces histoires croisées au cœur d’une classe de lycée, propose une plongée dans le monde adolescent, ses codes, ses tics, ses blessures, ses espoirs et ses désespoirs. Un monde où l’amour - qu’il soit idéal, passager, fou ou déçu fait loi. Thierry Magnier.
Moi, mon frère et le nouveau : Une famille d’accueil qui héberge régulièrement des enfants en difficulté, deux enfants biologiques qui subissent ces intrusions chacun à sa manière. Toon, le plus jeune, rêveur, imaginatif, généreux, Jan, l’aîné, sportif, imposant, volontaire, il impressionne les nouveaux venus. Chacun des nouveaux venus, que ce soit pour un temps court ou plusieurs mois, est l’occasion d’anecdotes, tendre ou cruelle, drôle ou dramatique. Portraits d’enfants, de famille d’accueil, en filigrane d’une société et de ses enfants.Court et vif, le roman se déroule en une succession de scènes qui dresse chaque fois le portrait d’un enfant particulier. Thierry Magnier.
Les aigles ne tuent pas les mouches : Avant ce matin-là, Zoé allait son chemin, tranquille. « Tu as reçu quoi pour tes quatorze ans ? J’ai appris que j’étais laide. » Elle le sait une fois pour toutes grâce à Walter, beau au point d’être son premier amour impossible. Dans la famille, il y a Marine la petite dernière scotchée devant la télé sur les genoux de son père, Johan un frère, pas très beau, pas très gentil qui aime beaucoup la bière et le foot, Angélique la sœur aînée,elle est jolie ; le père, toujours une bière tiède au poing et la mère, grise et triste qui rêve de repas de famille joyeux. Alors Zoé va tenter la méchanceté, elle va devenir assez bonne à ce jeu-là, mais pas la meilleure. Au collège, elle crée un club de moches, mais qui a envie d’appartenir à un club de moches ? Mais si, quelques ados, lucides, assez rigolotes en fin de compte. La famille qui éclate, les soucis qui s’accumulent, Zoé va prendre sa vie à bras le corps et inventer des manières de continuer sa route. Le théâtre sera une voie à explorer. Ce roman vaut par son écriture à la troisième personne, distanciée et rageuse. Lucidité et méchanceté sont des remèdes au mal être, une bonne dose d’humour aussi. Thierry Magnier
Le livre en analyse : chroniques de littérature jeunesse : Depuis plusieurs années, Annie Rolland explore le monde de la littérature pour la jeunesse et ses résonances dans la vie des jeunes. Son expérience de thérapeute, de chercheuse et d’enseignante en psychologie à l’université d’Angers ont forgé un appareillage théorique qu’elle utilise sur ce nouvel objet de recherche qu’est la littérature pour la jeunesse d’aujourd’hui. Tout au long de l’année dernière et à la demande d’Etienne Delessert, elle a publié sur le site de Ricochet des chroniques que nous publions maintenant.12 chroniques, 12 réflexions sur les relations texte images, les amis imaginaires, les légendes amérindiennes, Peter Pan, le corps des filles… Ces textes ont le mérite de mettre à leur juste place les livres pour la jeunesse. L’auteur ouvre des champs de réflexion qui nourriront lesprofessionnels de la littérature, mais aussi les curieux nantis d’un petit bagage théorique. Les chroniques sont d’un abord aisé, même pour le profane. Thierry Magnier.
Droit devant, pour un peu c’est toute une aventure : Alex est tout attendri par sa demi-sœur, qui s’apprête à faire ses premiers pas. Il est aussi poète, adore les films gothiques, et déclame ses alexandrins horrifiques devant le bébé qui s’en fiche un peu. Le problème d’Alex c’est qu’il aimerait que son père (pour rien dans cette nouvelle naissance) partage sa joie, son attendrissement, son émotion devant Lili. Il rêve d’un monde parfait où tout le monde s’aime.Eh bien , nous le savons bien, ce n’est pas si simple. Thierry Magnier
Désobéis ! : Fais pas ci, fais pas ça ; baisse ta musique ; fais tes devoirs ; lave toi les mains avant de manger ; ne coupe pas la parole aux adultes… Les ados passent leur temps à entendre ordres et conseils, et avant tout celui d’être bien obéissant. Pas cette fois. Christophe Léon, lui, à travers les nouvelles qui composent ce recueil, lance un cri d’alarme : DESOBEIS ! Dictature de la pub, de la surconsommation, alerte à la pollution, intolérance, vivisection… Tout ce qui fâche y passe, avec un seul motd’ordre : le monde et notre destin nous appartiennent. Si, dans les librairies depuis quelque temps, on nous incite beaucoup à nous indigner, cet ouvrage franchit l’étape suivante : le passage à l’acte, vite ! Thierry Magnier
Le journal de Fanny - Suivi de Les Enfants juifs au coeur de la guerre : 1939. Fanny vit à Paris avec ses deux sœurs et ses parents, immigrés juifs allemands. Mais son père est arrêté. Fanny et ses sœurs sont alors envoyées dans une maison d'enfants, loin de leur mère, où la guerre n'est qu'un lointain grondement. 1943. Fanny a 13 ans. La maison d'enfants n'est plus sûre ; les trois sœurs retrouvent leur mère à Nice. Commence alors une longue fuite. Pour échapper à la Gestapo, il faut passer en Suisse. Mais le chemin vers la frontière est semé d'embûches et beaucoup abandonnent. Fanny, malgré son jeune âge, se retrouve à la tête d'un groupe de 28 enfants. La petite troupe se rapproche prudemment de son objectif avant d'être arrêtée. Enfermés et affamés, les enfants tiennent bon et s'échappent in extremis. Grâce à Fanny, dont ni le courage ni l'espoir ne faibliront jamais. Et grâce à elle, ils parviendront finalement en Suisse, sains et saufs. Le Seuil.
Journal d’un dégonflé à écrire toi même : Des tests de personnalité pour savoir si vous êtes un VRAI dégonflé ; Des pense-bêtes pour n'oublier aucune bêtise ; des conseils pour être moins sage en classe ; des BDs à terminer ; Et des tas de jeux, de trucs et d'astuces rigolos pour être enfin à la hauteur de votre héro préféré ! En bonus dans les pages centrales : des cartoons collector en couleurs de Greg Heffley et de son meilleur ami Rowley. Le Seuil Jeunesse
Révolution : Brooklyn : Andi, jeune fille brillante, musicienne talentueuse, est déprimée par une adolescence difficile. Quand son père apprend qu'elle va redoubler, il l'emmène à Paris où il poursuit des recherches ADN, scientifiques et historiques sur le cœur présumé du Dauphin de France Louis-Charles, fils de Marie-Antoinette. Chez l'ami historien qui les héberge, Andi retrouve le journal d'une jeune fille qui fut demoiselle de compagnie du Dauphin pendant la Révolution et elle se projette avec passion dans sa vie. Paris : Alexandrine Paradise a vécu il y a deux siècles un destin tragique. Elle désirait ardemment devenir actrice, mais la Révolution arrive qui modifie cruellement son avenir. Engagée par la reine Marie-Antoinette pour s'occuper du petit Dauphin Louis-Charles, elle va être obligée d'espionner la Famille Royale, par le Duc d'Orléans. La Terreur gronde, la famille Royale est emprisonnée dans la prison du Temple. La Martinière Jeunesse
Publié dans #Ados, #romans junior, #SF et Fantastique | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.