Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

31 octobre 2011

Candor

Allez vous déménager à Candor ? Pas certain quand vous aurez lu ce livre ou alors ...

 

candorD.jpg 

 

Une ville si parfaite  : bonne visite ...


Candor a été longtemps une zone marécageuse quelque part en Floride, jusqu’au jour ou Mr. Banks a décidé de s’y installer avec sa famille et de construire une cité idéale. Et très vite le succès est venu et désormais, son fils Oskar et lui sont à la tête d’une ville où tout est régulé, réglé comme du papier à musique. Une ville lisse, propre, sans défauts, dans laquelle les plus jeunes sont vite mis dans le moule et ne pensent plus à faire de bêtises. Alors il y a ceux qui naissent sur place et pour qui le moindre doute n’est pas possible et ceux qui arrivent avec leur parents en recherche d’un ailleurs, d’un endroit plus calme, plus tranquille pour oublier les aléas de la vie et les ennuis. Ceux-ci sont un peu plus difficile à convaincre, enfin presque.
Car à Candor, point de délinquance, rien ne dépasse, grâce aux Messages. Ceux ci sont envoyés en permanence et finissent par programmer le cerveau des jeunes et en faire de parfait petits adolescents ou adultes dociles.
C’est un roman terrifiant que nous livre Pam Bachorz à la logique glaciale et implacable. Oskar Banks, fils parfait du leader de la ville aurait pu marcher dans les pas de son paternel s’il n’avait pas été en réalité tout sauf ce qu’il voulait bien montrer. La tension monte progressivement, on se prend d’espoir et on se dit que lui au moins va s’en sortir. Car deux grains de sables particulièrement gênant vont venir perturber son entreprise si bien rôdée : Sherman et Nia. Deux grains de trop ? A vous de le découvrir. Pam Bachorz  nous livre une description d’une cité idéale comme celles qui se multiplient aux Etats-Unis avec des interdits particuliers, le plus ici c’est le contrôle mental de ses habitants. Un livre passionnant qu’on débute tranquillement et qui peu à peu nous arrache à notre langueur et nous pousse à lire toujours plus vite incrédules pour être certain que le doute qui nous assaille est ou n’est pas le bon.  Un roman sur l’enfermement, le contrôle des sociétés, la privation de la liberté d’expression, glaçant à souhait, implacable. Formidable ! A lire

 

Jean-Luc


Candor ; Pam Bachorz ; Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Valérie Dayre ; 
Editions Thierry Magnier, septembre 2011, 17 €

Les commentaires sont fermés.