Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 novembre 2011

L'herbier des fées

Un album aux couleurs chaudes, aux pages magiques et enchanteresses, un herbier comme on les aime qui donne le sentiment de nous transmettre un peu de sa magie :
une réussite complète !

 

herbier.jpg

 

Clic magique pour découvrire la suite...


L'herbier des fées ; Benjamin Lacombe , Sébastien Perez ; Illustrations Benjamin Lacombe ; Editions Albin Michel Jeunesse, 26 octobre 2011, 28 €

 

 

Deux yeux de rubis lumineux et brillants qui vous fixent et dès la page de couverture vous savez déjà que la magie opère. Il ne vous reste plus qu’à tourner cette lourde page de couverture et vous laisser emporter.

Benjamin Lacombe et Sébastien Perez nous proposent ici une histoire merveilleuse. Aleksandr Bogdanovitch botaniste russe très doué se voit confier une mission très particulière par le célèbre Raspoutine. Il  travaille à la création d’un élixir d’immortalité. Ses  recherches en Forêt noire ayant été vaines, il se rend alors dans la forêt de Brocéliande afin d’y trouver la solution à ses recherches. Nous voici plongés au fin fond de la campagne français à la lisière de la forêt dans le village de Paimpont. L’album nous permet de suivre ses recherches, ses échanges de lettres avec la Russie, ses collègues scientifiques, Raspoutine et sa bien aimée épouse par l’utilisation de fac-similés de lettres. Le reste de l’ouvrage nous livre une Brocéliande plus mystérieuse et magique que jamais et nous fait découvrir  émerveillés le fruit de ses recherches de botaniste. Et il faut bien l’avouer, celles-ci vont être tout sauf  ordinaires. Au fil des découvertes, le scientifique un peu froid et distant par rapport à ses observations s’humanise et comprend peu à peu à quoi il est confronté. A partir de là on sent les choses déraper peu à peu vers un final surprenant et vous le verrez remarquablement bien mené par les deux compères.

Les illustrations sont de Benjamin Lacombe et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’est surpassé. Ses fans savent à quel point, il est un illustrateur doué, mais là, il faut bien l’avouer, c’est bluffant.  Se mêlent les observations botaniques aux découvertes féériques avec une précision du dessin magique. Les pages se succèdent sans se ressembler, nous offrant différents tableaux de ce petit peuple magique qui se dévoile ainsi à nos yeux émerveillés. Les différentes techniques de dessin et de papier utilisés ajoutent encore à la sensation de qualité et de magie, dentelles découpées de certains pages, jeu de lumière et de transparence avec les calques, couleurs profondes… Tout ici est réuni, vous l’aurez compris, pour un excellent moment de dépaysement et de plaisir.

 

Cet album est une réussite totale, l’histoire et les illustrations sont à l’unisson pour notre plus grand bonheur : bravo ! Un album nécessaire pour la fin d’année !

 

Jean-Luc  

 

herbier.jpg

Les commentaires sont fermés.