Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 novembre 2011

Antonio ou la Résistance

Coup de coeur pour une collection exceptionnelle : Français d'ailleurs. Pour découvrir ici le destin des Espagnols qui ont fui Franco et sa dictature

 

antonioresistance.jpg

 

Un docu-fiction magistralement écrit et présenté par Valentine Goby, illustré par Ronan Badel


Cet album est précieux ! Il nous conte l’histoire d’Antonio jeune espagnol fuyant avec sa mère et sa sœur les franquistes et son arrivé au camp d’Argelès-sur-Mer, dans l’espoir d’y retrouver leur père et mari Jorge. Il nous explique en suivant cette famille, les dangers qu’elle a affronté, sa vie la difficulté des réfugiés politiques fuyant une Espagne à la dérive juste avant la Seconde Guerre mondiale et pendant le conflit. Celui-ci va en effet en rajouter dans les difficultés de ces migrants ayant fui une dictature qui fait devenir encore plus suspects aux yeux d’un régime de collaboration et de l’occupant nazi. Il conduire ces hommes à aller toujours plus loin et à se battre, unir leurs forces à celles d’autres hommes partis prendre le maquis.
On aime cette histoire forte, racontée sans fards, qui nous fait découvrir la force, la volonté et le courage de ces hommes, femmes et enfants qui ont osé dire non et on su résister jusqu’au bout. C’est également un récit de belles rencontres, le fermier chez qui les parents d’Antonio finiront par travailler, l’instituteur et tous ceux qui a un moment ou un autre, ignorant les ordres, ont désobéi et leur ont permis de se retrouver et d’affronter ensemble les pires conditions de vie et de détention.
Quand vous l’ouvrirez, vous commencerez par découvrir la présentation de la collection et son ambition : édifiant. Ensuite le docu-fiction se présente sous la forme d’un cahier , on retrouve d’un côté les illustrations et pour toutes les autres pages, des petites carreaux de cahier d’écolier sur lesquelles Antonio couche son histoire et celle des siens. Le tout richement et formidablement illustré par le trait efficace et sobre (idéal ici) de Ronan Badel. Le tout permet de rentrer dans cette histoire, avec pudeur, mais sans pathos, en témoins éclairés, guidés par les auteurs.

 

Un album magnifique à faire découvrir sans hésiter. Edifiant. Bravo c’est très réussi.

 

Jean-Luc

 

Antonio ou la résistance - De l'Espagne à la région toulousaine ; Valentine Goby ; Illustrations : Ronan Badel ; Editions Autrement Jeunesse, collection Français d’ailleurs, août 2011, 14,5 €

 

antonioresistance.jpg

Publié dans #Ados, #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.