Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 décembre 2011

Atlas des géographes d'Orbae : du pays des Amazones aux îles Indigo

Un classique de la littérature jeunesse, une merveille précieuse
à transmettre et à faire découvrir

 

atlasI.jpg

  

Un livre indispensable dans la hotte de Noël ... clic 


Ce livre n’est pas une nouveauté. Il y a longtemps qu’il rôde dans les rayons de la librairie. J’ai vu les libraires : Claire le serrer contre elle en disant que c’était une merveille, les yeux d’Amandine briller à son évocation et de celui de son auteur. Les enfants et les adolescents adorent ses livres plus récents, ses albums, ses romans et moi aussi. Alors il était temps de vous parler du premier tome de l’Atlas des géographes d’Orbae.
Son auteur ? C’est François Place auteur illustrateur de talent, qu’on ne présente plus bien évidemment. Dès les premières lignes vous saurez qu’il n’est pas possible d’échapper à ce livre. Son format italien, la présentation des différents chapitres et les histoires qu’ils révèlent sont autant d’invitations au voyage et au rêve. Du pays des Amazones aux îles Indigo, l’auteur nous entraine dans neuf univers à la suite d’un homme ou d’une femme, d’un groupe capable de nous en faire découvrir les merveilles et la magie. A chaque nouveau chapitre on retient son souffle et on entre peu à peu dans l’histoire. François Placeécrit remarquablement bien, son écriture est précise, soignée, presque minutieuse, il faut savoir prendre le temps, savourer les phrases, les descriptions et se laisser emporter dans son univers. Chaque contrée est illustrée soit en pleine page, soit par des vignettes venant rompre les lignes sages du texte. Et en fin d’histoire un récapitulatif des différents pays en image accompagnées d’un court commentaire.
Et comme le texte, les illustrations doivent s’apprivoiser. Du premier regard on apprécie puis au fil de la lecture, notre œil est attiré comme aimanté par l’image qui s’est mise à bouger, prend de la profondeur et s’anime, dévoilant la multitude de détails et la vie qui l’habite.

A lire ces histoires et ces contes, on a le sentiment que le temps s’est aboli et qu’on se trouve sur un tapis volant (celui de l’imaginaire) et que nous sommes partis nous aussi à la découverte de ces régions merveilleuses aux hommes et femmes, animaux.. si proches et différents à la fois. On sent le souffle tiède du désert, le fureur de l’ouragan et de la bataille, les larmes d’un homme ou d’une femme qui pleure un être cher…

 

Alors si comme moi vous ne le connaissiez pas, le moment est venu de franchir le pas. Le voyage en vaut mille fois la peine. Ce tome ou ces deux petits frères seront certainement un magnifique cadeau de Noël.

 

Jean-Luc

 

 

A lire avant de dévorer le secret d'Orbae 

DU PAYS DES AMAZONES AUX ILES INDIGO. - Atlas des géographes d'Orbae ; François Place ; Editions Casterman/Gallimard, octobre 1998, 28,95 €


 

atlasII.jpg

 

 

atlasIII.jpg



Publié dans #Ados, #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.