Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 décembre 2011

Botanique Circus

Un album exigeant aux textes et illustrations envoûtants

 

botanique circus ; par frédéric clément ; photographies : vincen

 

A découvrir sans tarder... clic !


Nous avions beaucoup aimé Chapellerie pour dames de cœur, chats bottés & Enfants songes  l’année dernière. C’est donc avec gourmandise que nous avons vu le retour de Frédéric Clément. Et bien évidemment nous n’avons pas été déçus. Ce livre est magique, comme son prédécesseur son texte est exigeant, différent. En effet vous pourrez l’apprécier en version simplifiée dans le corps de l’album ou alors dans une versions plus longue et savoureuse dans le livret du Botanique Circus, la mirobolante histoire du géant aux feuilles de chou glissé dans la couverture. Le texte nous entraîne dans ce monde étrange et poétique, la calligraphie jouant sur la mise en page, la taille des phrases des mots.

Et puis il y a les illustrations. Alors là, on est en plein rêve éveillé : vous plongerez avec délice dans un univers aux formes à la fois familières et étrangères, aux couleurs chaudes sur fonds froids, le tout sur papier doublé renforcé, donnant le sentiment que les pages se gondolent permettant la vie, des fauves représentés. Car ici les bêtes sauvages sont d’une espèce bien étrange : les fraises sauvages sont dangereuses, les capucines plus venimeuses que des cobras, alors que les narcisses vous envouteront de leur numéro, à moins que vous ne tombiez sous le charme entêtant de la Rose Ronsard…

Un album au graphisme sublime qui nous entraine dans un univers foisonnant qui fera frissonner les plus blasés d’entre vous. Du grand art, chapeau bas ! A découvrir et offrir tel un bouquet de fleurs rares pour les fêtes.

 

Jean-Luc


Botanique Circus ; Par Frédéric Clément ; Photographies : Vincent Tessier ; Création du pop-up : Camille Baladi ; Editions Albin Michel Jeunesse, 16 novembre 2011, 26 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.