02 janvier 2012
Les enquêtes de Sherlock Holmes Le diadème de Béryls
Une enquête de Sherlock Holmes pour bien commencer 2012
Partez affronter la neige et le froid... Belle année 2012
Dès les premières lignes vous n’aurez qu’une envie : que les opportuns vous ignorent et vous laissent en paix à la lecture de cette histoire.
Un matin de février, dans le froid de l’hiver, un homme à bout de souffle s’engouffre dans le salon de notre détective. Il s’appelle Alexander Holder, membre d’une compagnie bancaire, la deuxième banque privée de la Cité de Londres. Il va alors confier à Homes et à Watson les détails des dernières heures et de sa vie. On lui a confié un diadème d’une valeur inestimable, mais celui-ci vous vous en doutez a disparu.
La machine Holmes est alors en marche, et on prend un plaisir jubilatoire à la suivre et à la dévorer. Le plus ? Deux choses : d’abord le grand format allongé et puis bien évidemment les illustrations de Chritel Espié qui sont justes géniales, on a l’impression de rentrer dans un tableau, la neige vous glace comme si vous aviez les deux pieds dedans et tout est magnifique, les portraites, les détails intérieurs, les moments saisis sur le vif, les expressions.
Un magnifique album une fois de plus chez Sarbacane (le deuxième de la série) et nous on se dit pourvu que Christel Espié en illustre encore un autre. Magnifique et à découvrir d’urgence.
Joseph
Les enquêtes de Sherlock Holmes ; Le diadème de Béryls ; Arthur Conan Doyle ; Traduit de l’anglais (texte intégral) Blandine Longre ; Illustratrice : Christel Espié ;
Editions Sarbacane, 2 novembre 2011, 19,5 €
Publié dans #Ados, #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.